Un peu plus d’un an après sa création, en octobre 2017, Oshun continue d’installer dans les zones rurales du Sénégal sa solution capable de rendre l’eau potable. L’entreprise, basée au Tholonet, vient de réaliser une levée de fonds d’un million d’euros. Un élargissement de ses moyens financiers réalisé auprès de trois fonds d’investissement : Danone Communities, CAAP Création et la Fondation Grameen Crédit Agricole SA. « Cette levée de fonds permet de sécuriser notre ambition, qui n’a pas changé depuis nos débuts, à savoir développer des kiosques à eau dans une dizaine de pays d’Afrique de l’Ouest », met en avant Jean-Marc Philip, président d’Oshun. Pour rappel, l’entreprise est issue de la collaboration entre la Société du canal de Provence, Mios (entreprise aixoise qui oeuvre dans les produits et les solutions matérielles de communication “Machine to Machine”) et UV Germi (Corrèze, spécialisée dans le traitement de l’eau par utraviolets de haute technologie).
60 nouvelles installations pour 2019
Actuellement, l’entreprise est présente au Sénégal, dans 30 villages. Ses kiosques à eau sont des lieux où la terre est forée pour en extraire l’eau. Impropre à la consommation, elle est rendue potable grâce à un système baptisé « Providence » fonctionnant à l’énergie solaire. L’eau obtenue est ensuite vendue à un prix social, bien inférieur à celui de l’eau en bouteille en Afrique. « On vise d’être installé dans 80 villages sénégalais à la fin 2019. D’ici deux ou trois ans, notre objectif est d’atteindre les 300 et de se développer dans une dizaine de pays d’Afrique de l’Ouest », précise Jean-Marc Philip. Un premier pas devrait être franchi à l’horizon des mois à venir, avec le déploiement de kiosques dans un de ces pays, tenu secret pour le moment.
Cette levée de fonds est également un moyen pour Oshun d’assurer ses ambitions en termes de recherche et développement. « On essaye d’être le plus innovant possible sur le traitement de l’eau et en termes de connectivité », explique son président. Concernant ce dernier domaine, l’entreprise a ajouté des fonctionnalités qui permettent à son système d’être connecté et entièrement piloté à distance. Un service qui va permettre d’installer les kiosques dans des zones très reculées tout en contrôlant leur bon fonctionnement. Oshun devrait amorcer leur déploiement dans les mois à venir.
Lien utile :
> La Société du canal de Provence crée une filiale pour développer un outil de potabilisation de l’eau