Providence est un système de potabilisation autonome fonctionnant à l’énergie solaire, conçu en 2014. « La Société du canal de Provence valorise son expérience dans le traitement individuel de l’eau en Provence en l’adaptant aux zones rurales des pays en voie de développement et en particulier au contexte subsaharien », explique Jean-Marc Philip, ingénieur à la SCP et responsable du projet.
Devant le succès de l’appareil et les nombreuses demandes, dues à sa facilité d’installation, d’utilisation et son faible prix, la SCP a décidé d’ouvrir une succursale Providence à Dakar au Sénégal cette année, entièrement dédiée au développement de cette solution de potabilisation. L’entreprise, qui n’est pas encore créée, s’appellera Oshun, du nom d’une déesse africaine de l’eau et des rivières. « L’Afrique sub-saharienne est particulièrement concernée par les enjeux d’accès à l’eau potable et Providence, tout récemment labellisé COP22, est un appareil breveté, conçu pour un usage simple », reprend l’ingénieur.
Il peut ainsi traiter jusqu’à 10 m³ par jour pour répondre aux besoins en eaux potables de 500 personnes, soit 20 litres d’eau par jour ? Il est entièrement autonome en énergie : alimentation électrique par système photovoltaïque avec batterie et pour l’hydraulique, fonctionnement en gravitaire, aussi compatible avec les réseaux d’eau sous-pression. Déjà installés depuis deux mois au Sénégal, l’objectif est de développer des kiosques à eau dans les villages isolés. « On traite l’eau et on la vend à un prix qui correspond au consentement à payer : 80 fois moins cher que l’eau en bouteille en Afrique », précise Jean-Marc Philip. A moyen terme, la SCP compte s’installer dans une dizaine de pays africains et d’ici 10 ans, veut être présent sur les trois continents Afrique, Asie, Amérique du Sud.