Un an après la création de Med in lab à Smartseille par EDF Méditerranée, le délégué régional EDF en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Jacques-Thierry Monti, revient pour Gomet’ sur les résultats et les projets de cet espace de création.
Quel bilan tirez-vous de cette première année pour Med in lab à Marseille ?
Jacques-Thierry Monti : En un an, 3 500 personnes sont passées par Med in lab. Nous avons organisé 122 « workshop » auxquels ont été associés 35 partenaires. Nous avons mené 31 formations et mis en place 13 conférences avec une cinquantaine de clients invités. Au-delà des chiffres, cet espace permet d’associer les partenaires, clients pour confronter notre vision avec la leur et ajuster nos offres. Nous vérifions avec eux que nos produits et services sont en adéquation avec leurs attentes.
Comment se passe au quotidien l’ouverture de Med in lab à vos clients et partenaires ?
J.T.M : Il est arrivé que nos clients et partenaires nous disent être en recherche d’un espace de créativité pour travailler et nous demandent de bénéficier de Med in lab. Nous mettons ce lieu à leur disposition dans le cadre d’une convention. Ce n’est ni un espace commercial qu’on fait payer ni un concurrent à des produits similaires qui existent déjà sur Marseille. Nous le faisons de manière ponctuelle et ciblée avec quelques gros clients ou partenaires. Par exemple durant cette année, le Crédit Agricole a réalisé une session chez nous. L’Ademe et le Préfet sont aussi venus visiter le quartier Smartseille et ont organisé leur réunion opérationnelle à Med in Lab. Nous avons aussi invité un grand syndicat départemental de l’électricité et du gaz à venir faire sa réunion ici. Nous en avons profité pour leur présenter nos équipes, cela permet de mettre en relation physiquement les personnes qui suivent directement les contrats. Cette proximité permet d’initier des réflexions croisées.
Quelles idées ont été développées cette année grâce Med in lab ?
J.T.M : En interne nous avons développé des offres en relation avec les « équipes solidarité ». Ce sont une cinquantaine de conseillers répartis sur trois pôles – Toulon, Perpignan et Montpellier – qui travaillent en relation étroite avec les travailleurs sociaux, les collectivités, les métropoles et les départements pour gérer les situations complexes de clients avec des difficultés financières pour payer leurs factures d’électricité. Ces « clients solidarité » font l’objet d’un accompagnement car ils sont dans des situations de grande fragilité. Nous avons ainsi fait travailler nos collègues pour identifier des offres, produits, services qu’on pourrait leur proposer.
Quels sont les résultats de ce travail spécifique ?
J.T.M : Ils ont par exemple proposé de reprendre l’un de nos projets qui date d’il y a quelques années. Nous avions des « démonstrateurs », c’est-à-dire des conteneurs aménagés comme un logement se déplaçant au pied d’immeubles sociaux dans des quartiers difficiles. Des travailleurs sociaux matérialisaient dans cet appartement des écogestes pour maîtriser ses consommations. Nos conseillers ont ainsi proposé de travailler avec la Cipes, organisation à Arles autour du numérique, pour développer un produit en réalité augmentée. Il permettrait avec simplement un casque et un logiciel de pouvoir se déplacer dans un appartement et d’être confronté à des situations de vies concrètes pour apprendre à réaliser ces gestes. Cela demande beaucoup moins de moyens à mettre en œuvre pour nous et permet de le développer de manière beaucoup plus importante par le biais de la digitalisation et numérisation.
Des nouveaux partenariats et projets sont-ils en préparation pour Med in lab ?
J.T.M : Nous allons tout d’abord continuer et capitaliser sur ces succès. Nous allons poursuivre avec la même intensité et dynamique. Mais notre nouvel objectif est de faire de Med in lab un « showroom commercial ». Notre nouvelle ambition serait un espace à la fois moderne et qui témoigne de notre place de numéro un sur le secteur de la commercialisation de l’électricité autant chez les particuliers que pour les entreprises ou collectivités. Ce lieu pourrait aussi accueillir nos clients pour qu’ils appréhendent au mieux le marché de l’électricité. Nous voudrions en faire un espace avec une dimension plus commerciale qu’il ne l’est aujourd’hui. Ce « showroom » de démonstration de l’offre de services et fournitures d’EDF serait sur le même lieu mais on y aménagerait l’espace avec des outils digitaux.
Nous avons aussi proposé à la Cité de l’Innovation de la Joliette d’avoir une passerelle, un jeu de conventionnement, pour travailler avec eux. Nous ne sommes pas affiliés à un seul partenaire car nous ne sommes pas fermés aux autres options, mais totalement ouverts.
Lien utile :
> EDF Méditerranée ouvre Med in lab à Smartseille pour stimuler l’innovation ouverte