Un restaurant va voir le jour dans le Palais de la bourse. Il sera géré par le groupe de traiteurs et de gestion de sites HCB présidé par Jean-David Cohen. La Chambre de commerce et d’industrie Marseille Provence ambitionne de faire de ce work café un lieu de rencontres d’affaires et un espace de co-working pour tous les Marseillais.
Le jury de l’appel à manifestation d’intérêt concernant le café restaurant du Palais de la Bourse lancé le 27 janvier par la Chambre de commerce et d’industrie Marseille Provence -CCIMP- a trouvé son lauréat. Jean-David Cohen du groupe HCB -service de traiteur et gestion de sites- a signé jeudi 18 juillet une convention d’occupation temporaire sur une période de dix ans pour la création d’un restaurant « work café » au sein du Palais de la bourse sur la Canebière. Plus de 20 dossiers avaient été déposés et trois finalistes sélectionnés.
Né de parents restaurateurs sur l’île du Frioul, Jean-David Cohen travaille depuis plus de 30 ans dans la restauration. « J’ai ouvert mon premier restaurant juste à côté d’ici, au 24 rue du pavillon, il y a 25 ans. Je suis maître cuisinier de formation et membre de l’Académie nationale de cuisine. J’ai su tisser un réseau important dans le milieu », explique le président de l’entreprise HCB, créée en 2004. Sa société emploie 80 personnes et travaille actuellement aux Terrasses du port Le Reverso, après être intervenu Carlton Beach, le Club La Pelle ou encore chez Bataille et Hediard… Autant de références qui ont favorisé sa sélection.
La « table du président »
Le nouvel espace, situé à l’étage en façade, avec la terrasse vue plongeante sur la Canebière et le Vieux-Port, sera principalement dédié à la restauration, avec une capacité de 100 à 120 places assises, et plus spécifiquement au repas d’affaires pour les TPE et PME. Une salle -qui peut être privatisée- accueillera par exemple la « table du président » : deux tables connectées permettant d’effectuer une conférence tout en prenant son repas. D’autres espaces seront proposés et pourront être réservés à l’heure ou à la journée, toujours avec les équipements adéquats : wifi, prises électriques et USB, écrans…
Mais ce sera également un espace de travail ouvert à tous. L’aménagement d’une espace de co-working sur une partie de la terrasse est prévu. « Beaucoup de touristes passent devant le palais en se demandant “mais c’est quoi” ? Nous allons réhabiliter ce lieu emblématique du patrimoine marseillais », ambitionne le président de la CCIMP. L’espace total alloué à la réalisation du projet est de 660 mètres carrés : 290 de surface intérieure complétée par une terrasse de 370 mètres carrés.
Une ouverture prévue en fin d’année
« Le projet s’imbrique dans un programme plus vaste de transformation du Palais de la bourse. C’est quelque chose que j’ai initié dès mon arrivé à la tête de la CCIMP fin 2016 : en faire un lieu emblématique d’aujourd’hui et non plus d’hier », explique Jean-Luc Chauvin. Depuis presque deux ans, l’ensemble des activités de la CCIMP sont progressivement relocalisées dans le Palais de la bourse. L’objectif étant de créer un lieu de vie et de rencontres pour les 105 000 entreprises du territoire. Chaque jour, ce sont 250 entrepreneurs qui se rendent sur le site en plein cœur de de Marseille, dans un cadre magnifique.
Le work café devrait ouvrir d’ici à la fin de l’année. Son nom définitif n’est pas encore connu. « Si le délai dérape ce sera en janvier mais on aimerait beaucoup ouvrir avant les fêtes de Noël », plaisante le président de la CCIMP Jean-Luc Chauvin. La CCI doit livrer la coque nue « le plus rapidement possible. » HCB prendra le relais pour l’aménagement intérieur et un architecte sera choisi par Jean-David Cohen.
Repères
La carte du restaurant sera locavore : 40% des produits seront issus du terroir local promet Jean-David Cohen, avec peu de plats en sauces pour éviter « une digestion difficile » lors des déjeuners et dîners d’affaires
Des animations seront organisées tout au long de l’année en lien avec la CCIMP. Sur le plan sonore et visuel, le projet promet de la sobriété.
Le restaurant sera ouvert sept jours sur sept en semaine de 7h30 à 23h. Les week-ends et jours fériés de 9h à 23h.