Le quartier démonstrateur de la ville durable méditerranéenne, Smartseille, a désormais son lab. Créé par EDF Commerce Méditerranée dont le siège se situe dans l’îlot Allar, Med in lab a été inauguré lundi 9 avril en présence des équipes d’EDF et de nombreux partenaires et invités, dont Hugues Parant le directeur d’Euroméditerranée, Marie Masclet de Barbarin, vice-présidente d’Aix Marseille Université et Christian Rey, le directeur de Marseille Innovation.
Le nouvel espace, de 200 m2 situé au rez-de-chaussée du siège d’EDF Commerce Méditerranée, a pour objectif de permettre aussi bien aux salariés qu’aux étudiants et start-up d’innover, créer, et échanger sur leurs idées et projets. Ce pôle s’est co-construit en interne sous l’impulsion notamment de la direction de l’immobilier d’EDF Méditerranée. Le lieu est animé par une équipe dédiée d’EDF. Cet espace a pour but de stimuler l’intrapreneuriat au sein de l’entreprise et ainsi de laisser l’occasion à tous les employés de s’exprimer et d’exposer leurs idées. « Plus il y a d’idées plus il y a de chances qu’il y en ait une qui fonctionne » confie Jacques Thierry Monti directeur EDF Commerce Méditerranée, il faut permettre aux salariés d’avoir accès à un nouvel environnement pour travailler avec les autres et amener son initiative jusqu’au bout. »
Le concept fonctionne aussi avec les étudiants. Ainsi Aix Marseille Université a lancé « IdéesFricheurs » avec le soutien d’EDF qui récompense l’idée la plus créative en imaginant des solutions innovantes. En filigrane, le but est de faciliter les connexions entre le monde de l’entreprise et le monde étudiant. Une convention a aussi été signée avec Kedge. « Med in Lab est ouvert à de nombreux partenariats avec les acteurs du territoire pour peu que cela fasse sens avec notre activité et nos objectifs » souligne M. Monti.
Les cinq étapes de la création
MedinLab se présente sous forme d’ateliers avec cinq pièces qui correspondent à cinq étapes dans un processus d’innovation. Tout d’abord, “l’idéation” qui permet de réunir les idées de chacun, ou en créer des nouvelles, en mettant à profit l’intelligence collective. Ensuite, “l’open innovation” pour clarifier les idées et ainsi converger vers quelque chose de plus concret en débattant, créant et partageant. Pièce maîtresse de Med in Lab, le “design thinking” ou “fab lab” est un facilitateur d’idées.
L’avant-dernier lieu est un espace de création où l’on concrétise ses idées par le biais d’une application, d’un prototype ou d’un site. Ici pas d’imprimante 3D mais un réel prototypage des idées qui débouche sur le “parc expo.” Conçu pour présenter son projet, ce parc est un espace modulable qui se pilote avec une tablette. Les utilisateurs peuvent se mettre en scène autour des écrans et laisser l’occasion à chacun de « pitcher » c’est à dire faire une présentation rapide d’un projet. Le nouveau lieu a déjà vu naître SoWee, une start-up, devenue une filiale d’EDF. « C’est une réelle innovation en région » se félicite Pascale, pilote et animatrice de l’espace.