Dans un communiqué publié sur le site du mouvement mardi 1eroctobre, le comité d’investiture de la République en Marche (LREM), le parti du président Macron, a décidé d’une nouvelle série d’investitures dans toute la France, en vue des élections municipales de mars 2020. Dans le département des Bouches-du-Rhône, trois personnalités sont désignées.
Ainsi, Jacques Bucki a été investi en tant que candidat à la mairie de Lambesc, tandis que Patrice Galvan (photo) et Patricia Lopez ont été investis chefs de file respectivement des communes d’Aubagne et de Martigues. Derrière la notion de chef de file se trouve l’idée que ces deux dernières personnalités sont mandatées par LREM afin de trouver d’éventuelles alliances avec des listes créées ou en cours de création.
C’est par exemple le cas à Aubagne, où M. Galvan, avocat de profession à Marseille, serait selon le journal La Provence en discussion avec plusieurs listes – dont celle de Sylvia Barthélémy (UDI). A Lambesc, Jacques Bucki, qui fut maire de commune sous la bannière PS de 2008 à 2014, est quant à lui officiellement candidat, avec pour mission de reprendre le fauteuil qu’il avait occupé à l’actuel maire LR Bernard Ramond.