Pour la 2e année consécutive, LinkedIn publie son classement des 25 jeunes entreprises les plus courtisées de France. Toutes ces start-ups sont basées à Paris ou en Île-de-France, sauf une, Izicap, basée à Sophia Antipolis.
Les 25 LinkedIn Top Start-up 2019 affichent toutes une croissance rapide et ont bien souvent mis au point une innovation qui révolutionne leur secteur. Résultat: elles viennent bousculer le marché du recrutement en attirant les meilleurs talents en quête d’une nouvelle aventure professionnelle.
Pour réaliser ce classement, les journalistes et data scientists de LinkedIn ont analysé les milliards d’actions effectuées par les 18 millions de membres sur LinkedIn en France, et 645 millions dans le monde. Ils ont passé au crible quatre critères: la croissance des effectifs, l’intérêt des demandeurs d’emploi pour l’entreprise, les interactions sur la plateforme avec l’entreprise et ses employés, ainsi que sa capacité à attirer des talents parmi les grands groupes figurant dans un autre classement phare du réseau social professionnel, le LinkedIn Top Companies. Pour être éligibles, les start-up doivent avoir 7 ans d’existence au maximum, compter 50 salariés ou plus, être privées et indépendantes, et leur siège social doit se trouver en France (voir notre méthodologie détaillée en bas de cet article).
Une carte bancaire comme une carte de fidélité
Si le classement souligne l’écrasante domination de Paris et de l’Île de France, la présence de l’exception Izicap montre l’attractivité et l’innovation dont peuvent faire preuvent les start-up du sud de la France.
Izicap permet à un commerçant de transformer la carte bancaire d’un client en carte de fidélité. Avec à la clé la possibilité de collecter ses données et de lui adresser des offres personnalisées. Gros avantage pour la start-up: ce sont les réseaux bancaires (pour l’instant Crédit Agricole, la Caisse d’Epargne et la Banque Populaire) qui proposent ce service en marque blanche aux commerçants.