La famille, les amis et l’association Mécènes du sud avaient choisi le Frac, Fonds régional d’art contemporain pour rendre hommage à Christian Carassou-Maillan décédé le 6 septembre et dont les obsèques religieuses ont eu lieu à Cannes mercredi 11 septembre 2019. Samedi soir à 18 heures le Frac voyait déambuler, artistes, chefs d’entreprise membres de la famille, amis dans une cérémonie que Marion, fille de Christian Carassou-Maillan a voulue différente.
Sur des tables s’étalaient des photos, nombreuses, émouvantes, vivantes, variées de Christian avec des artistes, beaucoup, en montagne, beaucoup, avec le sourire et le charme souvent. Des images pour partager des moments singuliers et réunir les vies du manager, du mécène, de l’homme d’engagement et de fidélité. Les artistes comme Alain Goetchy ou Piotr Klemensiewicz y étaient, des chefs d’entreprise, Joseph Perez aujourd’hui président du Conservatoire national de la mémoire des Français d’Afrique du Nord,
Louis Allocio, président de l’Ecole de la deuxième chance, Jacques Pfister, ancien président de la CCI et Jean-Luc Chauvin le président actuel, l’architecte Corinne Vezzoni, Éric Ammar professionnel du textile, Stephan Brousse toujours dans les épices ou encore Éric Wendling du groupe SNEF ont également tenu à être présents.
Le salut de Raymond Vidil : ambition et vision
Marion elle-même artiste numérique basée à Montréal, a rappelé que l’art a toujours été au cœur de la famille. « Il a acheté sa première œuvre, raconte-t-elle, avec son premier salaire ». Il aurait, comme dit la chanson, voulu être un artiste ; à défaut, il œuvrait à nouer des liens entre entrepreneurs et créateurs.
Raymond Vidil, l’ami de toujours, scout comme lui, randonneur comme lui, chef d’entreprise et ami des arts comme lui, a rappelé son sens de la vision, de l’ambition, le plan à trois ans illustré par un paper board, comme un totem de celui qui aide à l’accouchement de projets.