La Semaine AMU-Entreprises s’est ouverte lundi 13 novembre au Frac, le Fonds régional d’Art contemporain. Le vice-président d’AMU au partenariat avec le monde socio-économique présente cette 5ème édition.
Gomet’. Cela fait maintenant cinq ans que la Semaine AMU-Entreprises (SAE) est ancrée sur le territoire. Est-ce le signe de la réussite du lien entre l’université et le monde économique ?
Jean-Philippe Agresti. Effectivement, le fait que nous organisons cette 5ème édition marque la volonté de l’université de travailler en étroite collaboration avec le monde socio-économique et prouve que la SAE est devenue un événement majeur de notre territoire. Elle symbolise la prise de conscience réciproque que les liens entre université et monde économique sont essentiels. Emploi, formation, recherche : un territoire ne peut réussir que si université et entreprises travaillent de concert.
Quels sont les enjeux de cette nouvelle édition ?
J.-P.A. : Le monde change et avance. L’un des facteurs de ce progrès est l’emploi et la formation. Nous avons sélectionné les cinq thématiques de cette cinquième SAE en fonction de cette évolution, au cœur de notre société et du territoire : culture et attractivité, insertion professionnelle et entrepreneuriat étudiant, innovation, entrepreneuriat féminin, responsabilité sociale des entreprises et numérique, emploi et développement durable.
Pourquoi avoir choisi d’ouvrir cette semaine au Frac ?
J.-P.A. : Il nous fallait placer cette journée dédiée à l’attractivité économique de la culture dans un lieu hautement symbolique. Le Fonds régional d’Art contemporain est le fils aîné de Marseille Provence 2013. L’université détient un rôle majeur en termes de culture qu’il s’agisse de formation ou de recherche. Nous avons la volonté de valoriser tout ce qui est fait dans notre région en matière de culture. Celle-ci est un facteur d’attractivité et un outil de développement économique du territoire.
Cette édition s’inscrit encore plus dans une démarche d’ouverture avec l’une des journées de la SAE organisée à Digne…
J.-P.A. Comme son nom l’indique, Aix-Marseille Université se situe principalement à Aix-en-Provence et à Marseille. Mais il ne faut pas oublier qu’il existe des sites délocalisés, dans lesquels l’université entretient des liens étroits avec les mondes institutionnel, politique, culturel et économique. Cette année, nous avons voulu souligner que l’université est également un élément de maillage et de structuration de notre territoire. C’est pourquoi vendredi a lieu un événement autour de l’innovation à Digne-les-Bains.
Le programme de ce mardi 14 novembre
– 10h00-15h00 : « Forum stages et emplois » sur deux sites :
Salle des Actes à la Faculté des sciences 52 Avenue Escadrille Normandie-Niemen 13013 Marseille
Grand Hall de la Faculté de droit et de science politique 3 avenue Robert Schuman 13100 Aix-en-Provence
– 17h30-19h00 : Restitution « Entrepreneur un jour »
Amphithéâtre sciences naturelles sur le site Saint-Charles 3 place Victor Hugo 13003 Marseille