A l’occasion de la journée mondiale de prévention du suicide ce mercredi 5 févier, l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’azur rappelle quels sont les dispositifs régionaux pour aider les personnes en souffrance. L’agence de santé rappelle le caractère crucial de l’identification des signes pour prévenir : « le repérage précoce, la prévention et la prise en charge de la crise suicidaire peuvent limiter le passage à l’acte ou sa réitération », écrit-elle dans un communiqué. Selon l’ARS, en France, les dispositifs d’action et de prévention ont ainsi permis une diminution de 14% des décès par suicide entre 2012 et 2022.
Par ailleurs, l’ARS rappelle qu’il existe un centre régional porté par l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM) qui regroupe trois dispositifs clés :
- Le 31 14, numéro national d’aide à la prévention du suicide, accessible 24h/24 et 7j/7. Il permet d’apporter un soutien aux personnes en détresse, à leurs proches, aux endeuillés par suicide et aux professionnels en recherche de conseils.
- Le dispositif VigilanS, qui permet de maintenir le contact avec les personnes ayant fait une tentative de suicide
- L’association Asma pour la prévention du suicide et du mal-être adolescent prend en charge les jeunes de moins de 18 ans après une tentative de suicide pour prévenir le risque de réitération et soutient les professionnels de santé pour assurer un suivi efficace. En 2024, 647 adolescents ont été accompagnés.
Il existe également de nombreuses formations pour s’éduquer et se sensibiliser, notamment pour détecter les premiers signes de détresse psychologique (voir le communiqué de l’ARS ci-dessous).
Document source : le communiqué de l’ARS pour la journée de prévention du suicide
En savoir plus :
> Le site de l’ARS Paca
> Notre rubrique santé