Pour des milliers de marseillais, les Journées européennes du patrimoine (JEP) constituent chaque année l’occasion de découvrir une partie du patrimoine de leur ville habituellement fermée à la visite. C’est le cas du fort Saint-Nicolas, dont l’imposante masse se dresse juste en face du fort Saint-Jean, son alter ego de l’autre côté du port qui abrite en ses murs le désormais célèbre Mucem.
Longtemps détenu par l’Armée, la propriété du fort est passée entre les mains de la Ville de Marseille, qui il y a deux ans a lancé un appel à projets concernant la mise en valeur du site. C’est le groupe SOS Culture qui a été sélectionné parmi une dizaine de candidatures, avec l’idée de faire de Saint-Nicolas un chantier d’insertion ouvert au public. Ainsi aujourd’hui, ce sont plus de 90 personnes en insertion qui travaillent à la restauration du site, qui avait atteint un état de dégradation avancé.
Affluence au rendez-vous malgré un samedi de pluie
Marie-Antoinette de Longcamp, chargé de la communication et du mécénat chez Acta Vista, la branche du groupe SOS qui met en oeuvre le chantier d’insertion du fort Saint-Nicolas, ne cachait pas sa satisfaction dimanche 22 septembre en fin d’après-midi. Après une journée de samedi chaotique marquée par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Marseille, le public était enfin au rendez-vous, profitant de la belle vue permise depuis le fort sur le port et la ville. A 16 heures, 5100 visiteurs avaient déjà franchi les portes du fort, soit déjà 100 de plus que l’année passée.
Des chiffres qui montrent l’engouement des marseillais pour cet ouvrage construit en 1660 et 1664 sur les ordres du roi Louis XIV. Pour ce qui est d’une ouverture permanente au public, envisagée à terme, Marie-Antoinette de Longcamp se montre prudente : « Le site n’est pas sécurisé pour ouvrir tous les jours » précise-t-elle, en ajoutant néanmoins la volonté d’Acta Vista d’ouvrir « de plus en plus aux classes, un samedi de temps en temps, dans le cadre de visites ». Pour cela, d’importants travaux de mise aux normes du site devront encore être entrepris.