Le tribunal correctionnel de Paris a finalement prononcé la relaxe de Bernard Tapie mardi 9 juillet dans son procès sur l’arbitrage du litige avec le Crédit Lyonnais. L’homme d’affaires, propriétaire de La Provence, était soupçonné d’escroquerie aux côtés d’autres prévenus dont l’ancien directeur de cabinet de la ministre Christine Lagarde et actuel P-dg d’Orange, Stéphane Richard. Finalement, les juges ont choisi la relaxe pour tout le monde « en raison du manque de preuves ».
Relaxé au pénal mais condamné à rembourser au civil
En avril dernier, le parquet avait requis une peine de cinq ans de prison ferme pour escroquerie et détournement de fonds publics. Il soupçonnait l’ancien président de l’Olympique de Marseille d’avoir obtenu frauduleusement l’arbitrage à l’issue duquel Bernard Tapie s’était vu accorder 403 millions d’euros en 2008 pour son préjudice lors de la vente d’Adidas.
En 2015, un autre procès, au civil cette fois-ci, avait d’ailleurs annulé l’arbitrage condamnant l’homme d’affaires à rembourser la somme reçue. Le montant et les délais du remboursement sont encore débattus.
Liens utiles :
> [Médias] Bernard Tapie repousse encore la liquidation de La Provence
> [Médias] Les sociétés de Bernard Tapie dont La Provence placées en redressement judiciaire