La brigade financière de Marseille enquête sur les conditions d’attribution des marchés publics à Aix et dans le Pays d’Aix. Selon nos sources, une série de perquisitions et auditions a touché fin décembre une partie de l’organigramme des services de l’urbanisme de la Vile d’Aix-en-Provence. Les auditions auraient notamment concerné un fonctionnaire et plus récemment l’adjoint à l’urbanisme d’Aix Alexandre Gallèse.
Le parquet d’Aix-en-Provence aurait ouvert une information judiciaire à la suite de ces premières investigations. L’origine de l’enquête pourrait être la plainte de deux promoteurs immobiliers du pays d’Aix qui auraient voulu dénoncer les conditions de travail et d’attribution mises en place par la Ville d’Aix-en-Provence dans le cadre des marchés publics. Outre la Ville d’Aix-en-Provence, la Société d’économie mixte d’équipement du pays d’Aix (Semepa) et la Société publique locale d’aménagement) sont visées par les investigations.
Alexandre Gallèse : « Ce n’est pas moi qui suis visé, c’est la fonction »
Alexandre Gallèse, a confirmé le 20 février à nos confrères de Marsactu la visite de la brigade financière qui « est venue à la Semepa à la fin du mois de décembre 2018 ». Celui qui est également élu à la Métropole, membre du bureau délégué à la stratégie environnementale, au plan climat et à la prévention des risques précise que « les policiers ont demandé toutes les attributions [de marchés publics, ndlr] pour les années 2013 et 2014 de la SPLA, en tant qu’attributaire de zones d’aménagement concerté ». Le 3e adjoint de Maryse Joissains se dit serein et déclare à Marsactu : « Je suis adjoint à l’urbanisme. Ce n’est pas moi qui suis visé, c’est la fonction. Qu’il y ait une enquête ne veut pas dire qu’il y ait des culpabilités. »
Charlotte de Busschère absolument pas surprise
La conseillère municipale d’opposition, Charlotte de Busschère a elle réagi dans un communiqué diffusé mercredi 20 février : « Pour de nombreux Aixois, cette nouvelle n’est absolument pas une surprise ! D’aucuns trouveront même plutôt réconfortant de savoir que la rigueur des pratiques et des comptes publics va – ENFIN – passer sur une délégation majeure [l’urbanisme, ndlr] particulièrement sensible de la gestion de cette équipe municipale, qui se prétend exemplaire ! » Le climat politique risque d’être particulièrement lourd ces prochaines semaines à Aix alors que se profile à la mi-mars le procès en appel de Maryse Joissains, condamnée en première instance pour détournement de fonds et prise illégale d’intérêt.