Claire Pitollat voit son engagement pour la qualité de l’air reconnu au plus haut niveau. La députée de la deuxième circonscription des Bouches-du-Rhône (7e et 8e arrondissements de Marseille), réélue en juin dernier pour un second mandat, a été nommée à la tête du Conseil national de l’Air (CNA) le 27 janvier 2023 par un arrêté du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires. Elle succède à Jean-Luc Fugit, député du Var, qui occupait cette fonction depuis 2018.
Qualité de l’air : les écoles, les croisières, la ZFE
Le CNA, créé en 1998, est un organisme extra-parlementaire qui a pour mission de lutter contre la pollution de l’air etaméliorer la qualité de l’air au travers de concertations, consultations et propositions. Dans ses fonctions, la députée annonce vouloir se saisir de nombreux dossiers dont plusieurs ont un écho particulier au niveau local, notamment les questions liées à la mise en place et au suivi des zones à faibles émissions (ZFE). Les travaux du CNA vont également porter sur la prise en compte de l’air intérieur notamment dans les écoles, un cheval de bataille de la députée.
Enfin, Claire Pitollat fera également porter les travaux du CNA sur les émissions portuaires et leur contrôle ainsi que sur les émissions provenant de la culture des sols. Autant de missions qui devraient amener l’ancienne cadre d’EDF, âgée aujourd’hui de 43 ans, à revenir souvent dans sa circonscription pour observer les avancées, ou reculs, de la politique mise en place par le gouvernement en matière de qualité de l’air.
Lien utile :
L’actualité de Claire Pitollat dans les archives de Gomet’