À l’occasion de la 20e éditions de « La fontaine aux jouets » qui permet chaque année la collecte et la distribution de millier de jouets aux enfants en difficulté, le Lions Club Marseille Doyen organisait une conférence de presse mercredi 21 novembre au centre municipal d’animation de La Cadenelle. À cette occasion plusieurs invités de marque étaient présents, à commencer par les trois parrains de cette 20e édition : les champions de natation Florent Manaudou, Frédérick Bousquet et Théo Bussière. Florent Manaudou a fait part de sa fierté en tant que parrain de l’événement : « Pour nous, être là c’est avant tout une grande fierté, de pouvoir se dire qu’à notre niveau, on peut donner un peu de bonheur à des enfants qui traversent des moments très difficiles. »
Ce rassemblement était aussi l’occasion pour les organisateurs de saluer et de remercier les partenaires de l’évènement, à commencer par la mairie des 6e et 8e arrondissements qui œuvre entre autres à chercher des parrains et met à disposition des locaux. Les élèves de Kedge Business School participent activement à la récolte de jouets en expliquant le but de leurs démarches auprès des clients solidaires, en les incitant à acheter un ou plusieurs jouets pour soutenir l’initiative. Leur action se déroule au sein du Monoprix situé Rond-point du Prado lui aussi partenaire actif de l’évènement et où se déroule la collecte les samedis 1er et 8 décembre.
Pour les enfants de la rue d’Aubagne
Des associations jouent le rôle d’intermédiaire auprès des services pédiatrie des hôpitaux La Timone et St-Joseph, notamment l’association « Soleil au Cœur » (accompagnement des familles dont les enfants sont hospitalisés en long séjour) et qui gère la Maison de Ronald à la Timone. Cette année est également particulière du fait de l’actualité récente à Marseille. Ainsi à la suite de l’effondrement de plusieurs immeubles rue d’Aubagne le 5 novembre dernier provoquant la mort de huit personnes, la Fontaine aux jouets édition 2018 se mobilise en organisant la distribution d’une partie des jouets récolté cette année aux enfants de sinistrés.