Les portes de la 94 ème édition de la Foire Internationale de Marseille ont fermé depuis le 1er octobre, mais la Safim a donné rendez-vous le 20 novembre au palais des arts du Parc Chanot afin de faire un bilan de la dernière édition ainsi que laisser entrevoir quelles pourraient être les futures évolutions à venir lors de la prochaine édition. Cette présentation à été faite par l’intermédiaire notamment de Stéphane Journiat, commissaire central de la Foire de Marseille, il a présenté l’édition 2018 comme un grand succès à tous les points de vues.
Aussi bien pour les 1200 exposants représentant pas moins de 47 pays, ainsi que pour les quelque 6000 professionnels en charge du service au public. Une synergie qui a permis de générer directement prés de 75 millions d’Euros d’activités pour Marseille et sa région, un chiffre qui pourrait avoisiner les 100 millions d’Euros au total du fait des transactions faisant suite à des prises de contacts faite pendant la tenue de l’événement.
La Safim n’a pas manqué non plus de remercier ses partenaires, dont un invité de marque qui faisait sa grande première dans les allées du Parc Chanot, à savoir L’olympique de Marseille au travers d’un stand mettant en avant son grand programme fédérateur OM Nation. Un stand au travers duquel les visiteurs avaient entre autres la possibilités de découvrir l’histoire et le palmarès du club, de se prendre en photo avec l’emblématique Ligue des Champions remportée par le club en 1993 ou bien encore de vivre une expérience d’immersion dans les vestiaires et le stade grâce à des casques de réalité virtuelle.
Stéphane Journiat s’est félicité du succès rencontré par cette première mais à néanmoins préciser que même si la Safim et L’Olympique de Marseille étaient pleinement satisfait de cette première collaboration, cela ne signifiait pas pour autant le renouvellement de celle-ci l’année prochaine.
Les organisateurs sont d’ailleurs resté particulièrement évasifs au sujet de la prochaine édition et n’ont pas laissé filtré grand-chose concernant le thème général retenu mais ont tout de même fait savoir que fort du succès du «Village food truck » une initiative similaire dénommé Halles gourmande devrait voir le jour en 2019 et mettre encore plus à l’honneur la gastronomie venant de tous les horizons.
Des exposants fidèles et d’autres nouveaux ont également fait part de leurs satisfactions
Fidèle habitués de la Foire Internationale de Marseille depuis 25 ans, Denis Minakian exposant de « L’ile aux piscines » à fait part de sa satisfaction :
« Je suis présent ici depuis 25 ans et c’est un passage obligé, être exposant ici nécessite un gros travail en amont, il faut compté 1 mois de préparation rien que pour la mise en place du stand, mais les retombés financières et en terme d’image valent largement l’investissement »
Autre exposant mais qui pour sa part effectuer ses premiers pas au Parc Chanot, Makhlouf Chalal n’était pas là en tant que simple exposant mais il symbolisait aussi le retour historique du pavillon de l’Algérie sur un salon d’exposition en France après plus de 20 ans d’absence. Une occasion de mettre à l’honneur un large éventail de produits emblématiques allant des dattes à l’huile d’olive en passant par le vin.
À la tête d’un stand de 300 m² en tant que « chargé de la participation de l’Algérie », Makhlouf Chalal à fait part de sa satisfaction personnelle mais aussi de sa fierté d’être le porte-étendard de l’Algérie après tant d’années d’absence :
« Les organisateurs ont su me donner confiance, c’était une anomalie qu’un pays comme l’Algérie avec de tels liens historiques et autant de ressortissants vivant en France ne soit pas représenté.
Je tiens aussi à souligner le rôle de la Safex qui a joué un rôle déterminant dans ce retour au premier plan »
Il est aussi à noter que plusieurs pavillons faisaient leurs premières lors de cette édition 2018, l’un des plus notables fut celui du Vietnam avec une vingtaine d’exposants sur un stand de 500 m², l’Inde déjà présente via plusieurs exposants indépendants à franchis un palier en regroupant ses exposants sous un pavillon commun.
Les organisateurs de la Foire Internationale de Marseille ont conclu en donnant rendez-vous en début d’année prochaine au Parc Chanot pour la présentation de la thématique de l’édition 2019.
Liens utiles:
La Safim s’associe à Marc Ladrei de Lacharrièrre pour garder la gestion du parc Chanot