Et voici la place des quais… C’est tout un quartier nouveau, une ville dans la ville, qui au fil des mois se construit à la Friche de la Belle de Mai. L’année dernière, on se souvient de l’inauguration de l’Institut méditerranéen des métiers des spectacles. Au printemps, ce fut un nouveau playground qui a attiré tout l’été les enfants et ados du quartier. Sans parler de l’aménagement du toit-terrasse qui a encore proposé de très belles soirées estivales, de la tour Panorama ou bien encore des plateaux.
Cet été, les anciennes constructions modulaires colorées où certains acteurs historiques du site, comme Radio Grenouille étaient installés, ont donc laissé la place à un nouvel espace très aéré et qui offre une toute nouvelle perspective au site. « Avec des bancs pour s’asseoir et regarder les trains, des grandes tables pour partager un pique-nique, se poser, pour dessiner, jouer aux cartes, des arbres pour la fraîcheur en été, des espaces jardinés pour respirer, un sol en « stabilisé » (pour jouer à la pétanque, mais aussi au badminton…), des bains de soleil pour bronzer, lire ou rêvasser » explique la Friche sur son site.
3800 m2 nouveaux en cours de réhabilitation
Tout n’est pas encore livré mais ce que nous apercevons déjà en cette fin de mois d’août est très enthousiasmant. Les anciens locataires sont relogés sur d’autres de la Friche. D’autres travaux dans des espaces encore inexploités de la Friche sont d’ailleurs en cours de réhabilitation (3 800 m² de surface, dans répartie sur trois niveaux et regroupant un ensemble d’ateliers d’artistes, de bureaux, d’espaces de travail, de co-working, de stockages au rez-de-chaussée et d’une salle de pratiques sportives.)
[Best_Wordpress_Gallery id=”63″ gal_title=”Place des quais la Friche”]
Côté nouvelle place des quais, on nous annonce aussi de la nature : « La végétation s’inspire de celle des friches bordant les voies ferrées, composées de sauvages, d’échappées de jardins et d’espèces dites envahissantes : ailante, buddleja, chardons, arbre de Judée, merisier, peuplier noir et blanc, euphorbes, pyracantha, sumac, sonces, frêne, érigéron, faux millet… » Un lieu idéal pour y faire « des petits spectacles ou concerts, un bal en été avec des jolies lumières… Ce sera une nouvelle porte d’entrée à la Friche, généreuse, pour tous les habitants du quartier, de la ville et les visiteurs venus de plus loin. Une belle façon aussi de saluer les voyageurs entrant en gare Saint-Charles. » Bravo !
REPERES :
> Maîtrise d’ouvrage : Scic Friche la Belle de Mai
> Maîtrise d’œuvre : David Onatzky – Paysagiste & Olivier Moreux – Architecte
> Coût des travaux : 300 000 euros financés par la Ville et la Friche.