La Métropole Aix-Marseille Provence avait annoncé, dans un communiqué daté du 20 octobre 2018, l’installation de la nouvelle gare maritime pour les îles du Frioul le 22 octobre sur le Vieux-Port de Marseille. La construction a été acheminée dans la nuit par voie maritime depuis Saint-Mandrier (Var) où elle a été fabriquée.
La gare, arrivée dans la matinée dans les eaux du Lacyndon, ne sera toutefois ouverte au public qu’en fin novembre, après avoir passé les contrôles de sécurité. L’embarquement devrait donc se poursuivre à la darse Est du Mucem jusqu’à cette date – la Métropole étudie la possibilité de ramener l’embarquement au niveau de l’ancienne capitainerie à côté du fort Saint-Jean.
La nouvelle gare maritime offrira un plus grand confort et une meilleure accessibilité aux navettes. Les accès sont en effet facilités pour les personnes en fauteuil roulant et les bateaux pourront désormais amarrer directement contre la gare. En période estivale – de mai à septembre –, des toiles d’ombrage seront aussi installées pour protéger les usagers du soleil durant les moments de fortes affluence.
Pratique
> Plus d’informations sur l’embarquement et les tarifs sur le site du Frioul-If Express ou au 04 96 11 03 50
> L’achat des billets s’effectue pour le moment au niveau de l’ancienne capitainerie à côté du fort Saint-Jean.
> Notre précédent article : [Transports] La gare maritime du Frioul déménage pour cause de travaux