En début d’année, la signature de la campagne TV de Troc.com était : “Les objets aussi ont le droit de refaire leur vie“. Et la signature de la campagne estivale du site leboncoin.fr ? “Tous les objets ont une 2ème vie sur Le Bon Coin”.
C’est avec un goût amer que l’équipe de communication et le PDG de Troc.com ont découvert la nouvelle campagne du site internet de revente d’objets entre particuliers Le Bon Coin. “Surpris, pour ne pas dire choqués, de cette forte similitude qui ressemble à une tentative de détournement de notre territoire de communication. C’est d’autant plus surprenant que nous nous connaissons, nous échangeons parfois, nous nous sommes toujours respectés mutuellement”, regrette André Wozny directeur général de Troc.com dont le siège social est basé aux Angles (30).
Pour Jean-François Cancel d’Image & Dialogue Group (création de l’Ambassade avec Self Image), l’agence conseil en communication de Troc.com, c’est incompréhensible. “Quand on a réalisé le spot, on est allé voir ce que les concurrents ont fait, Publicis 360° a dû faire la même chose, donc ce n’est pas très fair-play de leur part”, juge le communiquant, “après, on ne veut pas faire de polémique exagérée on a fait un clin d’œil sur twitter et ça n’ira pas plus loin”. Pour preuve, Troc.com ne va pas stopper l’achat d’espaces publicitaires sur le Bon Coin.
http://t.co/iCGIPpKOc8 est fier de sa publicité, elle inspire du monde… @LeBonCoin cc @LaTribune http://t.co/Gkws0O15wN #marketing #pub
— Troc.com (@Troc_com) 31 Juillet 2015
Au-delà de la proximité sémantique, Jean-François Cancel regrette également que le positionnement de Troc.com sur l’économie du réemploi et du recyclage soit copié et souhaite rester leader sur cette thématique. “Nous sommes beaucoup plus légitimes pour porter ce discours avec notre histoire et nos engagements : nous avons adhéré à l’Institut de l’économie circulaire en début d’année pour porter le nouveau paradigme économique”. Troc.com a été créé en 1987 et revendique 3 millions d’objets remis dans le marché tous les ans dans ses 134 magasins, majoritairement implantés en France mais aussi en Suisse, Belgique, Espagne, Luxembourg, Allemagne et aux Pays-Bas.