La start-up Geo Sentinel (au service de la santé et sécurisation des personnes), basée au sein de la pépinière Cleantech au Technopôle de l’environnement Arbois-Méditerranée présentera sa solution d’assistance et de sécurisation des personnes dépendantes et/ou isolées, à l’occasion du salon Silver Economy Expo de Paris, les 14 et 15 novembre. Une rencontre des professionnels des services et technologies pour les seniors.
Au sein du village « Silver Côte d’Azur » qui rassemble une dizaine d’entreprises de la région Paca, le p-dg de Geo Sentinel, William Daumas, présentera la Geo Alzheimer Watch, le premier prototype de Geo Sentinel conçue après des mois de recherche et de développement. « Grâce à une étude de terrain approfondie, ce bijou connecté répond parfaitement aux problématiques liées à cette maladie, explique-t-il dans un communiqué. Nous avons compris qu’il fallait proposer aux malades, un bijou qu’ils peuvent s’approprier et qu’ils aiment porter au quotidien ».
La Geo Alzheimer Watch renferme une technologie de localisation Indoor qui permet de retrouver l’utilisateur à l’intérieur de son lieu de vie qu’il soit chez lui ou en établissement de santé ; l’appel SOS qui permet au malade d’appeler (comme sur un véritable téléphone) ses proches, aidants ou personnels soignant lors d’une situation de détresse ; un bracelet équipé d’une fermeture sécurisée et brevetée qui évite au malade de quitter le bijou. Autre atout : la possibilité de suivre en temps réel les variations des constantes de santé du malade (rythme cardiaque, tension artérielle et taux d’oxygène dans le sang) et être averti lorsque celles-ci deviennent instables ou dangereuses.
Lancée en 2015, Geo Sentinel a été créée « pour répondre à une problématique personnelle. Fort de ce nouvel outil indispensable à ma vie quotidienne, j’ai compris qu’il pouvait venir en aide à toutes les personnes dépendantes et isolées. Mon objectif est de lutter contre l’exclusion, favoriser le lien social et les actions intergénérationnelles, apporter des solutions de sécurité aux loisirs et dépasser les stéréotypes liés à l’âge », souligne William Daumas.