Les déchets sauvages sur la plage ou les rochers… C’est l’une des pollutions les plus désagréables sur le littoral marseillais. Victimes de leur succès, les plages et rochers de Marseille sont régulièrement salis par les abandons de bordilles par des baigneurs parfois peu soucieux du respect de leur environnement. Les poubelles qui débordent, des papiers, plastiques et autres restes de pique-nique plus ou moins improvisés sont des images que l’on aimerait effacer. Ils salissent la carte postale des 57 fabuleux kilomètres de façade maritime de la ville. Les déchets sauvages continuent de menacer l’environnement et la biodiversité du littoral marseillais et restent donc un fléau pour bon nombre de visiteurs et d’habitants de la cité phocéenne.
Face au mécontentement, la Ville de Marseille a annoncé le 14 août le renforcement de son dispositif pour un littoral propre via un plan de lutte contre les déchets abandonnés. La municipalité mobilise ainsi quotidiennement des effectifs supplémentaires, en complément de ceux déployés depuis le début de la saison. Une annonce qui intervient alors que l’association Clean My Calanques a organisé une manifestation sur le Vieux-Port le 11 août pour dire son ras-le-bol face à la saleté de la ville et à la mauvaise gestion des déchets à Marseille.
Des abandons toujours trop nombreux
Il s’agit selon le communiqué de la mairie Marseille de 20 agents de la ville, 24 médiateurs et deux brigades de police maritime supplémentaires pour lutter contre les comportements d’abandon de déchets qui « restent trop nombreux. »
Depuis le début de la saison, 42 agents sont mobilisés chaque jour pour nettoyer les déchets abandonnés, les allées, les esplanades, les bancs, les douches, ainsi que tous les espaces de plages ouverts à la baignade répartis comme suit selon les précisions de la Ville : trois passages de collecte des corbeilles de propreté et des points d’apport volontaires (passages supplémentaires si nécessaire) ; une équipe de cantonniers à demeure par plage qui déambule avec des chariots mobiles et des brigades conjointes de policiers municipaux et de cantonniers pour sensibiliser, informer et contrôler.
Des distributions de sacs poubelles la nuit
En parallèle de la collecte des ordures gérée par la Métropole Aix-Marseille Provence, ces agents supplémentaires de la Ville mobilisés sur le terrain sont chargés d’effectuer conjointement des opérations de ramassage des déchets abandonnés qui échappent au nettoyage quotidien, sur les plages et dans les zones difficilement accessibles (comme les rochers).
Ils procèdent également à une campagne de sensibilisation avec des messages tels que « protégeons notre littoral », « trions nos déchets » ou encore « ne saturons pas les bacs de collecte », veillent à informer les usagers des emplacements des poubelles et distribuent des sacs poubelles la nuit.
Des actions au contact pour développer « la prise de conscience »
La municipalité précise justement que « la conduite d’un maximum d’opérations aura lieu au milieu des usagers, afin de donner de la visibilité aux agents de nettoiement et de développer la prise de conscience autour des moyens nécessaires pour garantir la propreté du littoral. »
Pour compléter l’action de ce plan, la ville a publié un appel à projets afin de soutenir des associations ayant pour objectif de lutter contre les déchets abandonnés diffus. La date limite pour déposer un dossier est fixée 15 septembre.
Lien utile :
Suivre l’actualité Environnement sur Gomet’