L’agence Provence Tourisme a livré en début de semaine les premiers chiffes de l’impact des Jeux Olympiques 2024 à Marseille et dans le département des Bouches-du-Rhône en relevant la fréquentation touristique et le nombre de nuitées enregistrées du 24 juillet au 8 août.
« Une belle mise en lumière qui a débuté dès le mois de mai avec l’arrivée de la flamme olympique à Marseille, pour la première étape de son périple en France, contribuant à renforcer l’attractivité de la destination, déjà forte », rappelle l’agence Provence Tourisme dans un communiqué publié le 15 août. Du 24 juillet au 8 août, Marseille a ensuite accueilli pour la première fois les épreuves olympiques de voile et de football.
Provence Tourisme souligne une forte présence internationale
Entre juillet et août, les Bouches-du-Rhône accueillent chaque année plus de 1,9 million de touristes avec près de 13 millions de nuitées réservées selon les estimations de l’agence provençale. En moyenne, ce sont neuf millions de touristes qui sont accueillis chaque année dans le département. Ainsi, « cette attractivité s’est confirmée pendant les Jeux olympiques avec un niveau de fréquentation touristique estivale comparable à celui observé en 2023 », notamment du fait de la « présence plus importante de touristes internationaux sur le territoire. »
Flamme olympique : près de 20 millions d’euros de retombées économiques pour Marseille
L’agence observe que le nombre de nuitées réservées par des clients internationaux s’est intensifié du 24 juillet au 8 août (+11% dans les Bouches-du-Rhône, +30% à Marseille et +4% dans le reste du département). Plus précisément, elle souligne « une augmentation significative à l’échelle départementale du nombre de nuitées des principales clientèles internationales du territoire : +30% de nuitées allemandes, +20% de nuitées américaines, +20% de nuitées belges, +15% de nuitées espagnoles et +7% de nuitées italiennes. »
Les supporters des nations en compétitions au rendez-vous
Autre phénomène notable : durant les épreuves de voile, les supporters des nations en compétition étaient au rendez-vous et « leurs courbes de fréquentation ont augmenté sur plusieurs jours. C’est le cas, par exemple, de l’Allemagne, de la Belgique et de l’Espagne. » Des pics de fréquentation de ces supporters ont également été enregistrés lors des dix matchs de football au stade Vélodrome.
De manière générale, les Jeux olympiques ont attiré une clientèle internationale habituellement peu présente dans les Bouches-du-Rhône. On observe, par exemple, « une augmentation significative des nuitées brésiliennes, canadiennes, australiennes et chinoises. Cette croissance compense le léger recul des nuitées françaises à l’échelle départementale (580 000 touristes français présents dans les Bouches-du-Rhône, soit une baisse de 1% par rapport à 2023). »
Tourisme : l’effet JO 2024 se fait attendre à Marseille
Pas d’exode dans les Bouches-du-Rhône
Les Bucco-Rhodaniens n’ont pas fui le territoire pendant la période des compétitions. « On n’observe pas plus de départs en vacances que les années précédentes sur la période donnée et le volume de résidents présents entre le 24 juillet et le 8 août est comparable à celui observé en 2023 (+2%) », relate l’agence.
Bouches-du-Rhône : la filière tourisme se prépare à une « longue et belle saison »
Enfin, Provence Tourisme affirme que les nuitées touristiques françaises à l’échelle nationale étaient en retrait de 6% durant les Jeux olympiques. « La clientèle française manque encore à l’appel, mais les territoires hôtes des épreuves olympiques bénéficient d’une bonne dynamique. La région Île-de-France, et notamment Paris, sont sans conteste les grandes gagnantes. Selon l’Office du Tourisme de Paris, la ville aurait accueilli durant ces Jeux olympiques 1,4 million de touristes français, soit une hausse de 27% par rapport à 2023. »
Liens utiles :
> L’intégralité du bilan de Provence Tourisme
> Suivre l’actualité du tourisme sur Gomet’