Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Alexandre Fassi : « On veut créer un « label » pour fédérer positivement autour de Marseille » (1/2)

par Agathe Perrier
26 février 2019 at 10h17 (Updated on 19 juin 2019 at 14h01)

[Verbatim] Alexandre Fassi : « On veut créer un « label » pour fédérer positivement autour de Marseille » (1/2)

Share on TwitterShare on FacebookEmail

On a l’habitude de voir Cap au Nord prendre les sujets de la mobilité, de l’emploi et de la jeunesse à bras-le-corps. Pourquoi cibler aussi aujourd’hui ces questions du cadre de vie ?

Alexandre Fassi : Car c’est un enjeu fort. Ce que l’on veut, c’est remettre en avant le fait que le nord de Marseille doit être au cœur des enjeux de la métropole pour des raisons géo stratégiques et purement stratégiques aussi. On veut le rappeler et, en le faisant, avoir un regard fin sur les conditions dans lesquelles le territoire se développe pour faire matcher les intentions et investissements avec la réalité. Sans oublier personne !

Les acteurs économiques du nord de Marseille ont cette impression aujourd’hui d’être « les oubliés » des institutions publiques ?

A.F. : C’est un peu rapide comme analyse. Mais si on regarde bien les choses, la question de l’information sur ce qu’il se passe autour d’eux est limitée. Ce n’est pas pour jeter la pierre sur quelqu’un, c’est un constat. On voit s’avancer une ville ultra moderne de la Joliette jusqu’à Capitaine Gèze mais au-delà, on ne voit pas trop ce qu’il se passe. Dans la zone d’activités des Arnavant, il y a un florilège de végétalisation sauvage, de voitures ventouses, de décharges sauvages et de vieilleries en tous genres. Ça ne montre pas aux investisseurs et aux acteurs économiques que la ville compte sur eux alors que ce territoire nord est un lieu stratégique au cœur de la métropole.

Il ne faut pas oublier dans les discours de faire les choses avec les acteurs qui sont au cœur du territoire comme Pernod, la Savonnerie du Midi ou la société de la Tour Eiffel (via le parc Eiffel des Aygalades). Et dont certains sont historiques. Il faut montrer que cette zone est accueillante et tournée vers l’avenir car les acteurs et les donneurs d’ordre en ont besoin. Le risque est de ne pas emmener tout le monde dans le développement économique. Ce qui est montré pour le moment est encore un peu clivant.

Comment Cap au Nord compte agir sur ce sujet ?

A.F. : En étant plus présent sur ces problématiques comme on a su l’être et comme on sait l’être sur les sujets de la mobilité, de l’emploi et de la jeunesse. La méthode Cane c’est fédérer les acteurs économiques en agissant sur les principes de proximité et d’engagement. Il faut qu’on puisse rapprocher les acteurs économiques du nord de Marseille des centres de décision pour qu’ils sachent ce qu’il se passe autour d’eux. Notre objectif est aussi de les mobiliser de sorte à ce qu’ils soient acteurs de la transformation du territoire, de la construction de la zone économique de demain.

L’un de vos souhaits pour faire bouger les choses, c’est aussi la création d’un nouveau label…

A.F. : C’est la première fois que l’on aborde ce sujet publiquement. Ce ne sera peut-être pas un label à proprement parler mais ce qui est sûr, c’est que l’on a besoin de fédérer autour de valeurs positives. On a besoin d’unité à Marseille pour réussir le développement économique et partager l’ambition d’une Marseille forte. Pour cela, il faut remettre la balle au centre de la métropole et le centre, c’est le nord de la ville. C’est un territoire responsable, porté par ses créateurs d’entreprise, qui s’investit dans les sujets de la mobilité et de la jeunesse… Il faut s’appuyer sur ces valeurs et les mettre en avant au-delà de ce territoire. Pour ça, on a besoin d’un vrai jeu collectif et que l’ensemble des parties prenantes du territoire soient autour de la table. Ce qui est bénéfique aux entreprises doit aussi l’être aux acteurs du territoire. Il ne faut pas dissocier développement économique et développement du territoire. Le faire ensemble va booster la performance des boites. L’enjeu de ce label est de retrouver tous ces sujets et valeurs autour d’une image collective.

Plus précisément, quelle forme cela prendrait ?

A.F. : On doit trouver les bons ambassadeurs, ceux qui ont une aura à Marseille mais aussi bien au-delà de la ville et de la métropole. Des gens qui font parler de Marseille positivement à un plus large public et qui n’ont pas d’enjeux dans les interactions métropolitaines. On a des chanteurs ou des sportifs avec de belles réussites qui correspondent à cette description et qui ont de belles valeurs à faire passer. Soprano par exemple, pour ne citer que lui. Il a traversé des épreuves qui l’ont forgé et a mis des forces pour atteindre le succès qu’il a aujourd’hui. Et ce succès, il est intimement lié au territoire et à ses valeurs. Pour réussir, il faut avoir tout ça. Si un chef d’entreprise le dit ça ne s’entend pas, mais si ça sort de la bouche d’un ambassadeur, ça a de l’impact. Il faut montrer qu’en ayant une dynamique positive on peut faire bouger les lignes. On est une ville d’avenir qui a besoin de faire travailler ses forces vives ensemble.

Demain à lire, le 2e volet de notre entretien avec Alexandre Fassi.

 

 

En savoir plus : Alexandre FassiCap au Nord EntreprendreMarseille positifverbatim
Agathe Perrier

Agathe Perrier

Journaliste

Article précédent

Baromètre Seloger : les prix en forte hausse dans le 15e arrondissement

Prochain article

Le CRT Paca lance un micro-learning pour les acteurs du tourisme

Dans la même rubrique Actualités

ag
À la une

Agenda : notre sélection de temps forts du 16 au 20 juin

16 juin 2025
Club Med 2 en escale à Marseille : visite à bord avec le commandant
À la une

Club Med 2 en escale à Marseille : visite à bord avec le commandant

16 juin 2025

Fête du vélo 2025 à Marseille : le Prado que l’on veut

15 juin 2025

[Exposition] L’Infiniment bleu souffle sur le château Borély

15 juin 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Wiko dévoile ses grands écrans nouvelle génération à Barcelone
    Tout chaud
    26 février 2018
  • Météo France lance une alerte à la neige dans le Var et les Bouches du Rhône
    Tout chaud
    26 février 2018
  • Alerte à la neige dans le Var et les Bouches-du-Rhône
    Tout chaud
    26 février 2018
  • La Commission européenne vient d’accorder l’AOP et l’IGP au thym de Provence
    Economie
    26 février 2018
  • Construire l'entreprise : le nouveau programme d'accompagnement de l'IRCE
    Tout chaud
    26 février 2018
  • Avenir Telecom présente sa nouvelle gamme de mobiles au Mobile World Congress
    Tout chaud
    26 février 2018
  • Métropole – Département : Martine Vassal préfère parler « d’union » que de « fusion »
    Politique
    26 février 2018
  • Le député François-Michel Lambert dénonce les ravages de « l’agriculture chimique » sur les abeilles
    Tout chaud
    26 février 2018
  • Extension de la zone touristique à Marseille : mobilisation des syndicats
    Associations
    26 février 2018
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Fête du vélo
À la une

Tous à la Fête du Vélo à Marseille ce dimanche 15 juin !

13 juin 2025
incendie Rognac
Général

Incendie sur un site Seveso à Rognac ce soir

15 juin 2025
Ed Sheeran à l'Orange Vélodrome (Crédit Gomet')
À la une

La pop star Ed Sheeran fait chavirer l’Orange Vélodrome

7 juin 2025
Associations

Une marche en soutien à la création d’un Parc naturel régional des étangs du golfe de Fos

11 juin 2025
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 14 et 15 juin ?

13 juin 2025
ag
À la une

Agenda : notre sélection de temps forts du 16 au 20 juin

16 juin 2025
Club Med 2 en escale à Marseille : visite à bord avec le commandant
À la une

Club Med 2 en escale à Marseille : visite à bord avec le commandant

16 juin 2025
Les secrets de la Bastide du Jas de Bouffan : une nouvelle peinture de Cezanne révélée
Général

Les secrets de la Bastide du Jas de Bouffan : une nouvelle peinture de Cezanne révélée

15 juin 2025
Fabien Perez, conseiller municipal délégué aux financements européens (Crédit RM)
Politique

[Tribune] Neutralité carbone, justice sociale : l’apport concret de Marseille à l’Europe

15 juin 2025
Fête du vélo Marseille
À la une

Fête du vélo 2025 à Marseille : le Prado que l’on veut

15 juin 2025

L’info en continu

Agenda : notre sélection de temps forts du 16 au 20 juin

Club Med 2 en escale à Marseille : visite à bord avec le commandant

Les secrets de la Bastide du Jas de Bouffan : une nouvelle peinture de Cezanne révélée

[Tribune] Neutralité carbone, justice sociale : l’apport concret de Marseille à l’Europe

Fête du vélo 2025 à Marseille : le Prado que l’on veut

Incendie de Rognac : interdiction des activités nautiques sur l’ensemble de l’étang de Berre

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations