L’Aéroport Montpellier Méditerranée (AMM) est parti en campagne pour promouvoir sa saison été 2016. « L’essentiel du trafic de l’aéroport se réalise durant l’été et c’est au printemps que se construit cette saison. C’est à ce moment-là que le choix d’une destination et d’une compagnie aérienne se fait. Il est donc important d’être visible de façon significative dès la fin mars jusqu’à la mi-mai », affirme Sylvain Jambon, directeur de la communication, du marketing et des relations extérieures de l’AMM.
L’aéroport a choisi les panneaux d’affichage fixes ou mobiles de Perpignan à Avignon, en passant par Arles, Nîmes, Montpellier ou Béziers. Les visuels – mettant en scène les salariés de l’aéroport – ont été réalisés par l’agence Wonderful.
En charge du média planning à l’AMM, Marion Beaupel a copiloté la création des 5 visuels de la campagne. Ceux-ci mettent en avant 5 destinations : Marrakech, Rome, Dublin, Amsterdam et Rome. « Sur notre aéroport, pas moins de 27 destinations sont opérées par 16 compagnies. Toutes n’ont pas besoin de soutien en communication. Le choix des destinations que nous mettons en avant dans nos campagnes se fait en fonction du plan de développement de lignes de l’aéroport et des compagnies aériennes elles-mêmes qui ont une connaissance affinée de leurs destinations et de leurs cibles. Ainsi, sur le réseau Next One, nous avons privilégié des destinations à la grille tarifaire attractive », argumente Marion Beaupel.
Auprès de la cible des 20-40 ans, l’aéroport a choisi de s’afficher avec Next One, le leader français de l’affichage indoor sur les temps d’attente non sollicités. Jusqu’au 31 mars, la campagne s’affichait sur 260 faces dans une sélection de lieux de sorties et de détente (cafés, bars, restaurants, clubs, etc.) de Montpellier, Nîmes, Béziers et Perpignan.
Le waiting marketing
Next One, le spécialiste de la publicité dans les toilettes (25 000 panneaux, 5 000 lieux de sorties, 800 campagnes annuelles, 130 agglomérations françaises couvertes) permet d’accéder aux publics par le waiting marketing (les hommes passent en moyenne 54 secondes au petit coin, et les femmes 103 secondes). Les panneaux (de format A3) sont placés au-dessus des lavabos et des urinoirs, et dans les cabines des W.C. de lieux de sorties (bars, restaurants, cinémas, clubs, stades, salles de sport, parcs des expositions, etc.) partout en France. En Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Next One dispose de 1500 panneaux dans 400 bars, restaurants et autres lieux publics de Nîmes, Montpellier, Perpignan et Béziers. www.next-one.fr
L’Aéroport Montpellier Méditerranée avec un trafic annuel de 1.5 millions de passagers est le 15ème aéroport en France métropolitaine. 16 compagnies y opèrent 27 destinations. www.montpellier.aeroport.fr