Depuis le 1er juin, et ce jusqu’au 30 septembre, la mairie d’Aix-en-Provence lance son pass Musées pour l’été 2018. Ce dernier, au prix de 15 euros donne droit à un accès dans les quatre musées municipaux, notamment le musée Granet et son annexe Granet XXe. Au total, le pass permet un accès dans cinq lieux d’expositions majeurs de la ville : outre Granet et son antenne, le visiteur pourra découvrir le musée du Vieil Aix, le musée du Pavillon de Vendôme et le musée des Tapisseries.
Picasso et le Festival d’Aix à l’honneur
Une occasion unique et à moindre coût de flâner parmi des expositions temporaires et collections permanentes. Le programme de l’été 2018 est particulièrement riche avec une mise en avant en trois temps des ouvres de Picasso (voir le détail ci-dessous). Autre point d’orgue de cette saison : les photographies d’exception sélectionnées prises tout au long du Festival d’Aix-en-Provence au cours des dix dernières années sous la direction artistique de Bernard Foccroulle. Enfin, on n’oubliera pas d’admirer « l’Aix en aquarelles » par Jean-Marie Gassend au musée du Vieil Aix.
Pour obtenir votre sésame de l’été à Aix, rien de plus simple : rendez-vous dans les musées concernés ou à l’office de tourisme qui fournit également toutes les informations sur la programmation de l’été et les actualités culturelles de la ville. Bonne visite !
Les expositions de l’été à découvrir grâce à votre pass
Picasso Picabia, la peinture au défi. Musée Granet. Des œuvres essentielles de Picasso et Picabia, issues des collections du musée national Picasso – Paris, de grandes institutions à travers le monde mais aussi de collections particulières, viennent alimenter un dialogue inédit entre ces deux grands noms de la peinture moderne. En plus de 150 œuvres, cette exposition propose un parcours thématique et chronologique et une mise en parallèle des chefs-d’oeuvre de ce tandem inattendu.
Picasso – Méditerranée : une initiative du Musée National Picasso Collection Jean Planque Granet XXe. Exposition permanente Depuis 2013, l’annexe du musée Granet “Granet XXe” héberge la collection Planque. Picasso, Cézanne, Dubuffet, Van Gogh, Braque, Bonnard, Degas, De Staël ou Paul Klee figurent parmi les artistes qui constituent cette formidable collection de près de 300 tableaux, dessins et sculptures du 20e siècle. Elle témoigne de la constance avec laquelle Jean Planque, ami de Dubuffet et Picasso, collectionna les richesses tout au long de sa vie.
Villers-Picasso, coup de soleil. Musée du Pavillon de Vendôme .15 juin – 30 septembre 2018. L’exposition rassemble 70 photographiques présentant de manière inédite le dialogue et l’amitié entre les deux artistes Villers et Picasso, un travail de création à quatre mains de 1954 à 1962. Il s’agit d’une collaboration unique dans l’œuvre de Picasso. Bien qu’ayant travaillé avec Dora Maar ou Brassai, jamais aucun de ces photographes n’a été aussi intimement associé par l’artiste à son travail de création.
L’opéra, miroir du monde, le festival d’Aix-en-Provence 2007-2017, exposition de photographies. Musée des Tapisseries – Palais de l’Archevêché 21 juin- 26 août 2018. À l’occasion du 70e anniversaire du Festival, cette exposition de photographies retrace les dix dernières années sous la direction artistique de Bernard Foccroulle. Une occasion unique de revoir les images des productions les plus emblématiques du Festival de 2007 à 2017 et de découvrir l’œuvre Majnun de l’artiste égyptienne Ghada Amer, de la collection du FRAC PACA, qui fait écho à la création d’Orfeo & Majnun, opéra participatif et gratuit présenté le 8 juillet sur le Cours Mirabeau.
Aix en aquarelles, oeuvres de Jean-Marie Gassend Musée du Vieil Aix- Hôtel d’Estienne de Saint Jean. Jusqu’au 15 octobre 2018. Une exposition comme un voyage dans Aix à travers le temps, par le biais des aquarelles de Jean-Marie Gassend. L’artiste-architecte livre ainsi, dans ses « diachronies » mêlant passé et présent, une vision saisissante du paysage urbain aixois. Hypothèses de restitution de sites et bâtiments disparus ou transformés, habiles superpositions de l’état actuel et de l’état antique de certains lieux, un rigoureux travail scientifique préside toujours à l’élaboration des œuvres, au demeurant pleines de charme.