Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

L’IHU Méditerranée Infection autorisé à reprendre ses activités de recherche clinique

par La rédaction
27 octobre 2023 at 16h53 (Updated on 27 octobre 2023 at 16h58)
L'IHU Méditerranée Infection (Crédit archives Gomet')

L'IHU Méditerranée Infection (Crédit archives Gomet')

Share on TwitterShare on FacebookEmail

L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) a rendu public le rapport de sa visite d’inspection des activités de recherche clinique réalisées au sein de l’IHU Méditerranée Infection (IHU-MI) en mars dernier. Constatant le déploiement d’un plan d’action volontariste pour sécuriser la conduite de projets de recherche clinique, l’ANSM autorise la reprise des activités suspendues depuis septembre 2022. Elle assortit cette autorisation de conditions strictes concernant le suivi des activités de recherche clinique et la prescription de médicaments hors AMM (Autorisation de mise sur le marché, NDLR) annonce les Hôpitaux de Marseille et l’IHU dans un communiqué

La mise à disposition de personnel dédié issu de l’AP-HM

L’inspection de l’ANSM qui s’est déroulée le 22 et 23 mars 2023, avait pour objectif de vérifier les actions mises en œuvre par l‘AP-HM et la Fondation Méditerranée Infection (FMI) pour sécuriser la conduite de projets de recherche clinique au sein de l’IHU MI. Elle a pu constater les dispositions mises en place affirment l’AP-HM et l’IHU dans leur communiqué commun diffusé vendredi 27 octobre 2023 : « L’AP-HM se porte dorénavant promoteur de toutes les études de recherche impliquant la personne humaine (RIPH) impliquant des patients de l’AP-HM et émanant des chercheurs travaillant au sein de l’IHU-MI. Elle met pour cela à disposition du personnel dédié, permettant une mise en œuvre rapide des projets. Ce personnel veillera notamment à garantir la bonne catégorisation réglementaire des projets de recherche, et donc l’obtention des autorisations requises. »

« La vigilance nécessaire sera notamment apportée à la distinction entre les projets de recherche sur données de soins courants et les projets de recherche (RIPH) qui nécessitent une autorisation du Comité de protection des personnes (CPP) et de l’ANSM. Les études sur données de soins courants impliquant des patients de l’AP-HM devront obtenir systématiquement un avis positif du comité d’éthique de l’AP-HM, et non plus uniquement du comité d’éthique de la FMI. L’ensemble des dispositifs devant garantir la bonne conduite des projets de recherche figure dans l’accord-cadre qui lie l’AP-HM et l’IHU-MI, présenté au conseil d’administration de la fondation et signé le 14 mars 2023 » rappellent également les deux structures de santé.

Les inspecteurs de l’ANSM avaient déclenché leur enquête à la suite de plusieurs recherches jugées contraires à règlementations menées par l’ancienne direction pilotée par le professeur Didier Raoult. L’ANSM rappelle ainsi dans son rapport cité par le communiqué qu’à « l’IHU, des cliniciens et chercheurs se sont affranchis de la règlementation relative à la recherche clinique en conduisant, après le 30 mars 2020, date à laquelle elle avait diffusé un protocole d’utilisation thérapeutique à l’hydroxychloroquine indiquant que ce médicament n’avait pas apporté la preuve de son efficacité dans le traitement ou la prévention de la Covid-19, des essais cliniques sur le traitement de la COVID 19 par hydroxychloroquine sans autorisation dans un contexte où ces prescriptions ne répondaient pas aux conditions de prescriptions hors AMM. »

Retrouver une place de renommée mondiale

Et l’AP-HM d’insister aujourd’hui sur le fait que « toute étude sur la base des données collectées par l’AP-HM – IHU-MI, et relatives aux prescriptions d’hydroxychloroquine, constitue un usage de données de patients collectées dans le cadre de pratiques que l’ANSM considère comme contraires à la règlementation française en matière de prescription et de recherche sur la personne humaine, et ne peut donc donner lieu à aucune publication. »

L’AP-HM et la Fondation Méditerranée Infection se disent désormais confiantes et résolument tournées vers l’avenir. Elles se félicitent « de la reprise de la recherche clinique à l’IHU, et feront preuve de la plus grande vigilance pour qu’elle s’exerce dans le strict respect des règles, et des principes éthiques et d’intégrité. Elles sont confiantes dans le fait que ces errements appartiennent au passé et que l’ensemble des chercheurs de l’IHU sont désormais pleinement mobilisés sur la reprise d’une activité de recherche clinique de très haut niveau, au service des patients et de l’excellence scientifique, afin que l’IHU Méditerranée Infection retrouve sa place de centre de renommée mondiale dans le domaine des maladies infectieuses. »

Lien utile :
Retrouvez l’actualité de la santé dans notre rubrique

La rédaction

La rédaction

Article précédent

JO d’hiver : une candidature commune Région Sud – Auvergne Rhône Alpes avancée à 2030

Prochain article

[Loisirs] L’agenda du week-end des 28 et 29 octobre

Dans la même rubrique Actualités

À la une

Contenu PremiumMunicipales : le Parti radical de gauche se retire du Printemps Marseillais et accuse

24 février 2026
Marion Henriet
Général

Contenu PremiumEnergies : Marion Henriet (CVE), la femme qui monte

23 février 2026

Contenu PremiumLa Programmation pluriannuelle de l’énergie 3 consacre le retour en grâce du nucléaire

23 février 2026

JO d’hiver 2030 : les Alpes françaises reçoivent le drapeau olympique à Vérone

23 février 2026
plus

One year ago on Gomet'

  • Gomet’ L’Hebdo n°239
    À la une
    27 octobre 2022
  • NFT : un modèle économique naissant pour le monde de la culture
    À la une
    27 octobre 2022
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Région Sud : alliance inédite de cinq bailleurs sociaux pour la rénovation de l’habitat ancien
Immobilier

Contenu PremiumRégion Sud : alliance inédite de cinq bailleurs sociaux pour la rénovation de l’habitat ancien

19 février 2026
La délégation française à Lausanne le 7 novembre 2023 (crédit CIO)
Société

JO d’hiver 2030 : la carte des sites de la candidature des Alpes françaises dévoilée

20 novembre 2023
Grand port maritime de Marseille-Fos (GPMM)
Premium

Contenu PremiumFos-Berre : 35 projets pour 16 M€ de budget, le programme Syrius change de dimension

17 février 2026
Christine Fabresse
Général

Contenu PremiumLa Caisse d’Epargne CEPAC prévoit 300 recrutements en 2026

17 février 2026
Arnaud Drouot, en juillet dernier aux côtés de Benoît Payan (Crédit : Ville de Marseille)
Politique

Arnaud Drouot, l’homme de confiance

6 janvier 2021
Un bateau Jifmar spécialisé dans les services maritimes (Crédit DR)
Premium

Contenu PremiumMaritime : Jifmar Group (Aix) et Seavium (Marseille) s’allient dans l’IA

24 février 2026
À la une

Contenu PremiumMunicipales : le Parti radical de gauche se retire du Printemps Marseillais et accuse

24 février 2026
Marion Henriet
Général

Contenu PremiumEnergies : Marion Henriet (CVE), la femme qui monte

23 février 2026
L’organisme de formation dans le nucléaire Trihom à Cruas en Ardèche est aussi présent à St-Paul-les-Durance (Crédit Gomet'/JFE)
À la une

Contenu PremiumLa Programmation pluriannuelle de l’énergie 3 consacre le retour en grâce du nucléaire

23 février 2026
Les présidents des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur, Fabrice Pannekoucke et Renaud Muselier, ont reçu le drapeau olympique de la présidente du CIO, Kirsty Coventry, à Vérone.
À la une

JO d’hiver 2030 : les Alpes françaises reçoivent le drapeau olympique à Vérone

23 février 2026
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2026  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations