10 pays de la Méditerranée occidentale se sont engagés à Marseille lundi 24 juin 2019 à répondre à l’appel de la société civile incarnée par 100 personnalités issues des pays du dialogue 5+5 France, Portugal, Espagne, Italie, Malte, Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie, Libye).
Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères français n’a pas caché l’ambition du sommet voulu par le président Emmanuel Macron. « Il s’agit d’un acte fondateur » pour relancer une politique de coopération euro-méditerranéenne malmenée ces dernières années par les événements géopolitiques contraires.
Durant la matinée de débats trois tables-rondes ont donné la parole aux différents ministres du pourtour méditerranéen et aux représentants de la société civile. Trois thèmes ont été abordés successivement : le développement durable, l’innovation et la valorisation des héritages communs.
Pour une « nouvelle ambition en Méditerranée »
Après l’arrivée d’Emmanuel Macron en clôture de la matinée, les 10 chefs de file du groupe des Cent personnalités issues de la société civile ont remercié le président français pour son initiative et témoignaient de tout le travail réalisé. « Nous sommes devenus des amis » lance Abderrahmane Metboul, chef de file des dix personnalités qualifiées algériennes. « Je souhaite que la Méditerranée devienne un laboratoire d’espoirs » déclare de son côté Patricia Ricard pour la société civile française.
Les ministres des Affaires étrangères du 5+5 ont signé les « Engagements pour une nouvelle ambition en Méditerranée » afin de mettre en œuvre les projets proposés par la société civile et répondre collectivement aux défis communs en Méditerranée. Des engagements remis solennellement à Emmanuel Macron qui donne rendez-vous dansais mois, ailleurs et cette fois « avec les chefs d’Etat » pour évaluer les premières concrètes de la déclaration de Marseille.
EN DIRECT | Séance de clôture du #Sommetdes2Rives de la Méditerranée à Marseille.https://t.co/P6Ol7BOlcZ
— Élysée (@Elysee) 24 juin 2019
Lien utile :
> Les engagements des ministres 5+5 depuis Marseille sur le site du ministère des Affaires étrangères.