Lutter contre le “Marseille bashing”. Voilà l’une des motivations à l’initiative de cette exposition. Parce que Marseille ne devrait pas figurer seulement à la rubrique fait divers des différents médias, les entrepreneurs du territoire et la CCI Marseille Provence ont voulu rendre visible le dynamisme économique d’Aix Marseille Provence et de mettre en avant six filières: l’aéronautique, la santé, le numérique, l’énergie, les arts de vivre-tourisme ainsi que le maritime-logistique.
Imaginée par Stéphan Muntaner qui a cité lors de son discours l’influence du cinéaste Terry Gilliam et en particulier celle de son film “Brazil”, l’exposition, par une scénographie originale donne à voir les projets d’innovation des entreprises qui devraient transformer la métropole Aix-Marseille-Provence dans l’avenir: « il nous a semblé utile de se projeter en 2030 » affirme Jacques Pfister président de la CCI Marseille Provence « afin de montrer l’évolution possible de ses filières d’excellence choisies parmi d’autres pour leur dynamisme et leur capacité à s’engager dans des démarches collaboratives » et de poursuivre « à l’horizon 2030, d’autres mutations majeurs l’attendent. Ses grands projets – Henri Fabre, Marseille Immunopôle, French Tech Aix-Marseille– vont devenir réalités et rendre incontournables des filières d’excellence. »
Afin de poursuivre avec la rupture positive initiée par Marseille Provence 2013, ce dispositif de communication, ouvert à tous et gratuit, tend à exprimer la diversité, la richesse ainsi que l’identité économique du territoire. C’est ainsi que la CCIMP a mandaté une étude auprès de l’économiste Christian Saint-Etienne afin d’élaborer une feuille de route pour le développement économique de la métropole à l’horizon 2030. Pour lui, le territoire d’Aix-Marseille Provence se place dans une troisième révolution industrielle. En effet, l’activité, les modes opératoires, les systèmes de production et les processus d’innovation sont révolutionnés par l’informatique, Internet et les logiciels en réseau. Pour la CCIMP, la métropole, dont le potentiel productif s’appuie sur ses six filières, est déjà entrée dans cette troisième révolution industrielle par l’intermédiaire des Projet Henri Fabre ainsi que Marseille Immunopôle et doit capitaliser sur sa position géostratégique pour prendre le leadership économique et scientifique en Europe du Sud et dans le monde méditerranéen.
Lien utile :
> L’exposition “Destination 2030” est ouverte jusqu’au 30 août.
> Les informations pratiques sur le site de la CCI Marseille Provence.