Une étude menée par l’Insee atteste la bonne vitalité et l’envie d’innover pour la filière aéronautique et spatiale en 2013. S’il y a un secteur qui se porte bien dans l’emploi et l’industrie locale, c’est bien celui de la filière aéronautique et spatiale (AS). Une étude menée par l’Insee a été rendue publique mardi 7 juillet au siège régional à Marseille. La filière aéronautique et spatiale rassemble en Paca 190 entreprises pour la fin 2013. L’emploi salarié y a progressé de 1,9% entre 2012 et 2013. « Une excellence industrielle » selon Patrick Russac directeur régional de la Direccte Raca. Cette industrie est concentrée principalement entre la région Aix-Marseille avec 75% d’emploi et 15% entre Cannes, Antibes et Nice.
Bernard Morel, vice-président de la Région délégué à l’emploi, au développement économique, à la recherche et à l’enseignement supérieur et à l’innovation, n’a pas hésité a rappelé que cette industrie fait partie d’une « vieille histoire avec cette région», en citant notamment Henri Fabre inventeur de l’hydravion, et d’ajouter que ce « fleuron de notre économie locale et régionale » est un secteur en devenir. Un secteur qui se tourne vers l’international où la concurrence est rude: « il faut monter en gamme. » Pour lui si la France ne peut rivaliser au niveau des prix, il faut tout mettre en oeuvre pour viser l’excellence et ainsi passer à une compétitivité hors prix.
40% des entreprises de la filière AS en Paca entreprennent des travaux en recherche et développement où 42% des salariés bénéficient d’une formation qualifiante pour l’année 2013. Au total ce sont 40% des entreprises de la filière qui ont innové entre 2013 et 2014. Un accomplissement qui doit se prolonger, selon Bernard Morel, en donnant une « appétence aux jeunes de ces métiers » avec récemment une rencontre au lycée Pierre Mendès France à Vitrolles et par un partenariat avec le Pôle Emploi pour permettre à la région de se réindustrialiser. A l’international, le Premier ministre chinois a marqué un intérêt à la filière de l’AS pour le secteur de dirigeable à haute portée lors de sa récente venue. Un constat positif donc pour un secteur qui a encore de l’avenir à revendre. Comme en témoignent les nombreux projets lancés sur le territoire à l’instar du pôle Henri Fabre ou et celui des dirigeables à Istres.
> Lien utile :
Le site du pôle Pégase qui regroupe les acteurs régionaux de la filière.