Le chantier naval de Marseille (CNM) vient de signer un partenariat avec le nantais Europe Technologie. Cette accord « préférentiel » prévoit un partage du savoir-faire des deux sociétés dans le domaine de la réparation des cuves de gaz naturel liquéfié (GNL) de navires méthaniers.
GNL : un marché en pleine croissance
Europe Technologie travaille historiquement pour les grands domaines industriels comme l’aéronautique, la défense, l’automobile et a lancé, il y a deux ans, sa filiale Cryogenic Containment, spécialisée dans la fabrication et l’installation de cuves pour GNL. Cette activité pèse aujourd’hui entre 5 % et 10 % du chiffre d’affaires du groupe qui s’élève à près de 60 millions d’euros. En s’associant avec le chantier naval de Marseille, il espère profiter de la situation géographique stratégique de l’entreprise phocéenne.
La forme 10, un atout supplémentaire
Les navires méthaniers peuvent s’arrêter jusqu’à vingt fois par an en Europe pour des travaux et Marseille est très bien placée pour les accueillir. L’ouverture de la forme 10, l’une des plus grande d’Europe, en mars prochain est un atout supplémentaire pour convaincre les armateurs. Filiale de la holding Genova Industriale Navali, le chantier naval de Marseille a réalisé un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros en 2015.