Deux « Journées technique et pratique sur les missions à l’International » étaient prévues de longues dates par le Conseil régional de l’ordre des experts-comptables de Marseille Paca afin de réfléchir sur l’avenir. Après les attentats de Paris et la fin du deuil national, Mohamed Laqhila, son président, s’est exprimé sur la tenue de cet événement à Nice (19 novembre) et Marseille (20 novembre). Il a pris la décision de maintenir les deux journées consacrées à l’International « malgré les évènements qui viennent d’endeuiller la France. »
Dans un communiqué, on apprendre que « au delà des enjeux techniques de cette initiative il (Mohamed Laqhila) pendra la parole en ouverture de cette journée vendredi 20 novembre, à 9 heures, au Palais de la Bourse, à Marseille, Salle Euroméditerranée, en présence des nombreuses forces vives engagées à l’international pour se mobiliser sur cet enjeu plus que jamais essentiel. »
Le président du Conseil Régional l’OEC a déclaré au sujet d’une éventuelle annulation : « La question s’est posée, effectivement. Pour des raisons de conscience, d’éthique mais aussi de sécurité et de logistique, de nombreux intervenants se déplaçant depuis Paris en particulier. La pire réaction en ces temps grave de crise profonde, serait de nous replier sur nos frontières dans un mouvement inconscient de fermeture et de protection. »