Le comité de consultation de l’ouest-Etang de Berre (conseil de développement commun aux deux EPCI du territoire, Ouest Provence et CAPM) l’avait promis. Il l’a fait. Après la réalisation du guide des sorties « Sortir à l’ouest » au printemps dernier, il a réalisé en collaboration avec l’ensemble des offices de tourisme du territoire de l’ouest de l’ étang de Berre (Pays de Martigues et Ouest Provence) le second guide « A la découverte de l’ouest » qui recense les découvertes environnementales, balades, randonnées et richesses patrimoniales de ce territoire et ce tout au long de l’année.
Le guide a été présenté à la presse ce mardi 29 décembre. Une occasion pour le très dynamique Bernard Niccolini de plaider pour sa cause préférée, l’ étang de Berre et son or bleu encore inexploité. Dans son discours le vice-président de comité de consultation insiste : « Avec l’édition de ces deux guides, nous voulions démontrer que l’ouest de l’ étang de Berre est un territoire à découvrir, riche à la fois de ses spectacles, concerts et animations mais également riche de sa diversité de paysages, entre Méditerranée, Crau et Camargue. » Et d’ajouter : « Nous sommes convaincus que Marseille, la Camargue et la Provence (dernière appellation assez floue d’ailleurs) ne peuvent être considérées comme les seules destinations à proposer aux touristes qui viennent nous rendre visite dans les Bouches-du-Rhône. »
« Mettre en place dès que possible des circuits organisés de découverte »
Bernard Nicollini regrette enfin que tous les acteurs ne soient pas mobilisé pour son territoire dénonçant par exemple « qu’aucune possibilité de visite ou de découverte organisée de notre or bleu qu’est l’ étang de Berre, soit absente de nos propositions sur ce territoire. C’est bien encore la preuve que l’on tourne toujours et ostensiblement le dos de l’ étang de Berre, ce qui est une erreur stratégique fondamentale sur notre territoire. »
Il espère cependant que le choses changent : « Je forme le vœu que les offices de tourisme concernés puissent mettre en place dès que possible des circuits organisés de découverte de l’étang de Berre qui demeure l’un de nos joyaux environnementaux. Sinon, il y a fort à parier qu’au niveau métropolitain, d’autres s’en chargeront. »
Disponible dans les offices du tourisme
Le guide « A la découverte de l’ouest » recense l’ensemble des possibilités de découverte du patrimoine naturel, environnemental, architectural et historique du territoire de l’ouest de l’étang de Berre qui réunit le Pays de Martigues (Martigues/Port-de-Bouc/Saint-Mitre-les-Remparts) et celui de Ouest Provence (Istres/Miramas/Fos-sur-Mer/Port-saint-Louis-du-Rhône/Grans/Cornillon-Confoux).
La première partie de ce guide est consacrée à la découverte du patrimoine environnemental, que ce soit au cœur des villes et villages ou via les sentiers de randonnée dont on découvre les plans en fin de guide. La deuxième partie détaille les sites tant historiques qu’architecturaux de notre territoire à découvrir ou à re-découvrir.
Ce guide sera à disposition du public dès les premiers jours de janvier 2016, dans l’ensemble des offices du tourisme du territoire de l’ouest de l’étang de Berre.