L’édile de Berre l’Étang, Mario Martinet, lance un appel aux maires des communes riveraines de l’étang, pour labelliser « Terre de jeux 2024 » une course populaire et festive. Ce label est délivré par le comité d’organisation des Jeux olympiques.
L’idée a émergé lors du raid de 77 kilomètres parcourus par Jean-Philippe Garcia, un ancien marathonien qui s’est donné pour objectif d’interpeller et de mobiliser autour des problématiques écologiques de l’étang. Et, il a tapé en plein dans le mille. Son événement n’a pas tardé de faire réagir les habitants et le maire de Berre autour de ce symbole commun à protéger. « Nous ferons de l’Étang de Berre un espace qui respire plutôt qu’un espace qui étouffe », indique Mario Martinet dans un communiqué, tout en ajoutant que ce raid était « le début de quelque chose de grand ». Sa proposition tend ainsi à prolonger et à étendre cette initiative à tous les citoyens.
Une course pluridisciplinaire pour devenir « Terre de jeux 2024 »
Pour l’instant, tous les contours du projet ne sont pas encore tracés, mais cette grande course se déclinerait en plusieurs disciplines, d’après une source proche du maire. Les atouts du territoire seraient mis en avant : la voile sur l’eau, ainsi que la marche et le vélo autour de l’étang, en individuel ou en relais. Cet événement pourrait concourir pour le label « Terre de jeux 2024 », si les communes se rassemblent pour déposer une candidature conjointe. Ce label est destiné aux collectivités territoriales dans le but de mettre en valeur les projets sportifs et développer sa pratique pour tous.