Renaud Muselier, président du conseil régional, a célébré, lundi 10 septembre, la remise en service du marégraphe de Marseille aux côtés de Sylvain Latarget, directeur adjoint de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN).
Assemblage de laiton et de bronze, cet appareil enregistre, depuis 1885, l’amplitude et les fluctuations du niveau de la mer et fixe le niveau zéro (altitude d’origine) en France continentale. Il est gardé au cœur d’un petit bâtiment dont la coupole de pierre surplombe sur la mer, au bord de la Corniche Kennedy. Le lieu a été classé monument historique en 2002.
Afin de préserver cet instrument de mesure traditionnel que le temps avait détérioré, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a en partie financé, dans le cadre d’un plan patrimoine, la restauration intégrale du marégraphe. Cette dernière a été entièrement opérée par l’horloger Thierry Gibernon, meilleur ouvrier de France. 23000 euros de dons ont également récoltés en ligne par la Fondation du Patrimoine. Le marégraphe sera ouvert au public durant les journées du patrimoine les 15 et 16 septembre 2018.