La conférence « Emplois et besoins dans les industries de santé » a eu lieu sur le campus La Joliette de Kedge. En présence -entre autre- de la directrice générale d’Eurobiomed Emilie Royere, l’international senior project manager de Risingsud Adriana Peretti et du directeur du MS innovation santé de Kedge Paul Gimet, la table ronde a pu discuter de la profusion d’offres d’emplois dans le secteur de la santé.
Une abondance de postes mais peu de candidats. Kedge s’est positionné pour répondre au problème via un nouveau master de management axé sur la santé. « L’innovation devient l’alpha et l’omega. C’est pour cela qu’il y a un besoin de gens capables de vendre des produits qui viennent bousculer les habitudes. Et ce n’est jamais facile », estime Paul Gimet.
Grâce aux professionnels du secteur, Kedge bénéficie d’un lien direct avec les employeurs de la région. Mais également avec le réseau international. « Nous avons signé un jumelage avec le hub de San Diego et également avec le Japon dans le but de faciliter l’accès dans les deux sens. Pour qu’eux investissent dans la région Sud et pour que nos entreprises s’exportent. Nous avons déjà les premières succes story comme celle de Neuroservice », raconte Adriana Peretti.
« Une étude de la chambre de commerce de 2010 a montré que le chiffre d’affaires de la santé est supérieur à celui du BTP », révèle Emilie Royere. Eurobiomed est le pôle de compétitivité santé du sud de la France et regroupe 270 membres dont 225 entreprises. « La croissance du secteur est autour de deux pour cent », précise Paul Gimet.
« Une autre étude de pôle emploi effectuée sur 300 entreprises montre qu’elles ont un besoin de recrutement de 1500 postes. L’étude sera remise à jour en septembre. Nous avons besoin de personnes éclairées sur l’environnement où elles travaillent : en immunologie, en neuroscience… », déclare la directrice générale d’Eurobiomed.