Les pratiques sportives ont évolué avec des amateurs de plus en plus exigeants et des produits de plus en plus techniques. « Les magasins spécialisés dans les articles de sport cherchent de nouveaux profils de techniciens-vendeurs très spécialisés sur une ou plusieurs disciplines », relève Cheffia Natouri, la directrice du groupe Ecole Pratique, un établissement géré par la Chambre de commerce et dʼindustrie Marseille-Provence. Mardi 5 décembre, elle lance officiellement son académie du sport avec des formations centrées sur la commercialisation des articles de sport.
Une réponse à la montée en puissance du vélo urbain
Le premier cursus mis en place est un certificat de qualification professionnel (CQP) de vendeur-technicien Cycle créé en partenariat avec la fédération sport et cycles, regroupant plus de 1 300 entreprises dans tout le pays. « Il y a un véritable essor du deux roues dans les magasins spécialisés avec notamment la vague des vélos à assistance électrique qui ramène une nouvelle clientèle et demande dʼautres compétences aux vendeurs », explique Cheffia Natouri. Les équipes de la CCI et de lʼEcole Pratique ont sondé les professionnels comme Décathlon qui vient dʼouvrir un nouveau magasin à la Valentine, JD Sports aux Terrasses du Port ou encore JC Decaux qui cherche des réparateurs pour son vélo en libre service. Avec leur aide, ils ont créé une formation de sept semaines à lʼécole en alternance avec un stage de quatre mois en entreprise. Après les cycles, lʼEcole Pratique va lancer un parcours similaire pour le running et réfléchit au ski avec ses partenaires de Briançon et au nautisme avec lʼarrivée des jeux olympiques en 2024.
Les premières formations délivrées sont de niveau CAP-BEP mais lʼétablissement veut proposer une continuité à ses étudiants avec des niveaux allant de bac à bac +3. Via Negoventis, le réseau national des formations commerciales des CCI délivre un diplôme dʼassistant manager en magasin de sport (Bac +2) et de manager marketing commerce du sport (Bac +3). A terme, lʼacadémie des sports espère organiser trois sessions de formation par an avec des promotions dʼune douzaine dʼétudiants. Elle pourrait ainsi réunir une centaine dʼapprenants chaque année. Pour la formation technique, lʼEcole Pratique sʼest doté dʼateliers au sous-sol de son établissement de la rue Saint-Sebastien (6ème arrdt). La Ville de Marseille a financé lʼacadémie du sport à hauteur de 100 000 euros.