C’est un duel Les Républicains face à La France insoumise qui s’annonce pour le second tour des législatives dans la 12e circonscription des Bouches-du-Rhône. Une qualification qui se joue dans un mouchoir de poche. Eric Diard (LR-UDI), ancien député et maire de Sausset-les-Pins, a totalisé 24,22% des suffrages. Un écart de 0,97 point seulement entre lui et la candidate de La République en marche (23,25%). Le Front national, représenté par Jean-Lin Lacapelle, enregistre 12,5% des voix et se voit éliminé.
Pour Camille Bal, ce résultat est « inespéré sur un territoire que l’on disait acquis à l’extrême droite. C’est grâce à l’investissement des équipes sur le terrain, compétentes. On a également su rassurer la population », confie Camille Bal. « Notre candidature a suscité l’adhésion grâce aussi au renouveau que j’incarne. » Cette challenger, inconnue en politique, mise justement sur ce statut pour porter « le projet sociétal d’Emmanuel Macron et continuer à convaincre les électeurs, notamment les abstentionnistes ». Elle regrette ce taux record d’abstention et « il va falloir remotiver la population et leur redonner confiance ».
Du côté d’Eric Diard (LR-UDI), « si on compare à d’autres circonscriptions, on pèse ici en tant qu’élu de proximité sur le terrain puisqu’on arrive en tête. Après la défaite de Fillon, on a quand même réussi à rassembler au-delà de la droite », note le maire de Sausset-les-Pins, qui appelle « tous les candidats de sa famille politique – et au-delà – qui n’ont pas voté, à faire front contre Macron. Avec mon suppléant, Eric Le Dissès, nous ne sommes pas des parachutés, et là où il y a des élus de terrain le Front national recule. » Néanmoins, pour virer en tête, il a dû batailler face à ce qu’il estime être une « vague sur l’image. Moi, je n’ai pas une tête à côté de moi sur mon affiche », confie-t-il, en pied de nez à la candidate La République en marche. Pour le second tour, Eric Diard estime qu’il peut compter sur une réserve de voix, mais il sait également que pour gagner « il va falloir continuer à soulever des montagnes ».