Créé en 1976 par Victor Vasarely afin de rendre l’art accessible à tous, la fondation du même nom fête cette année ses 40 ans d’existence. A cette occasion, Seconde Nature, le Zinc et Mécènes du Sud proposent deux expositions qui rendent hommage à cet artiste contemporain d’envergure. Faisant écho à “Chroniques des Mondes Possibles” présenté lors de Marseille-Provence 2013, les “Chroniques Imaginaires Numériques” se déclinent deux actes du 16 juin au 2 octobre à Aix-en-Provence. Cet événement est également l’opportunité de célébrer le 110ème anniversaire de la naissance du plasticien hongrois avant-gardiste.
Le premier acte, Irisation vient saluer l’oeuvre de ce véritable père de l’art optique et précurseur des arts numériques actuels. Ainsi, au travers le travail d’une vingtaine d’artistes internationaux, l’exposition explore un phénomène optique et météorologique bien connu de tous : l’arc-en-ciel. En effet, ce dernier permet d’explorer les diverses problématiques liées à la lumière et à notre perception de celle-ci, et met en exergue le lien entre l’art optique et l’art numérique. L’exhibition a lieu à la fondation mais aussi à la Cité du Livre d’Aix-en-Provence.
Chroniques sonores à Seconde nature
Dans le même temps, Multiplicité est quant à lui l’occasion de redécouvrir le parcours du Victor Vasarely, de son enfance en Hongrie à sa formation en Provence. Cette rétrospective se décline dans un parcours en trois volets – de la fondation au Château de Gordes, en passant par le musée Vouland à Avignon – et propose de s’intéresser au processus créatif du maître, tout au long de sa carrière. Considéré comme un visionnaire, il bousculait les codes de l’art traditionnel en se basant sur les phénomènes optiques. L’exposition rassemble une grande sélection d’inédits et d’originaux provenant en partie de collections privées. De plus, elle nous montre qu’aujourd’hui l’oeuvre de Victor Vasarely résonne toujours. D’ailleurs, la fondation a été classée monument historique en 2013.
En parallèle de ces deux temps forts s’ajoute un ensemble de propositions culturelles. Concerts, ateliers, et visites commentées seront organisés tout au long de l’été afin d’accompagner le visiteur dans ce voyage imaginaires numériques. Une série de chroniques sonores se dérouleront au par ailleurs à Seconde Nature avec aux platines des artistes électroniques tels que Legowelt ou DJ Oil. Deux vernissages auront également lieu le 16 juin à la Fondation Vasarely et le 17 juin à la Galerie Zola (Cité du Livre).
Le deuxième acte des “Chroniques Imaginaires Numériques” débutera quant à lui en septembre. Le but étant de débattre du devenir du numérique sur le territoire Aix-Marseille, et ce au travers d’une multitude d’événements artistiques.
Liens utiles :
www.fondationvasarely.fr et chronique-s.org