Environ 60 représentants des commerçants d’Aix-en-Provence sont venus au conseil municipal du jeudi 1er février afin de se plaindre auprès de la maire de la désertification du centre-ville. Travaux du BHNS, travaux des trois places Verdun, Prêcheurs Madeleine et absence de solutions de stationnement seraient ainsi à l’origine de cette absence de fréquentation. « Ils ont supprimé 300 places de parking autour du palais de justice ! », déplore Emmanuel Sirounian, restaurateur. Les commerçants se plaignent d’une baisse de 20 à 50% du chiffre d’affaires. « Sur le dernier trimestre, la baisse est brutale, affirmé Daniel Crémieux, directeur d’une boutique. C’est une situation catastrophique. »
Les commerçants se sont cotisés pour financer une étude par le cabinet Deloitte qui aboutit à une prospective salée : 15 millions d’euros de perte de chiffre d’affaires par an sur l’ensemble des commerces concernés. « Cela se répercute sur les emplois, affirme une commerçante. Au moins 40 emplois ont été supprimés en 18 mois »
« Vous êtes-vous promenée le soir dans la rues d’Aix ? On dirait une zone de couvre-feu, demande Emmanuel Sirounian à Maryse Joissains. On est en train de tuer le centre-ville. Regardez-nous Maryse, les commerçants meurent. »
Ceux-ci demandent la mise en place de la commission d’indemnisation promise par la mairie en octobre. « Sous quinze jours elle sera opérationnelle », assurait le maire d’Aix. Les commerçants exigent aussi un retour des marchés sur les places et la réalisation du parking Rambot. « Vous parlez de Marseille, mais là-bas au moins ça bouge ! Tous mes clients s’en vont à Marseille. »