Le port de Marseille-Fos assure déjà 55 % des exports maritimes de la région lyonnaise et espère bien gagner les 45 % restants. Lundi 30 janvier, une délégation conduite par la présidente du directoire, Christine Cabau-Woehrel, a vanté ses mérites devant près de 3 000 chefs d’entreprises et décideurs de la région participant à la Fête de l’entreprise.
Trois heures par la route et moins d’une journée par le train
Elle a insisté sur la proximité géographique des deux bassins : « Avec trois trains ou barges fluviales qui relient chaque jour Lyon au port phocéen, les marchandises destinées ou en provenance de Rhône-Alpes sont rapidement acheminées à destination : trois heures par la route, moins d’une journée par le train et trente heures pour le fluvial », énumère le port dans son communiqué.
Marseille plus près de Shangai que Anvers
Pour contrer ses concurrents d’Europe du Nord, Anvers et Rotterdam, Marseille-Fos met également en avant sa position stratégique en Méditerranée avec des liaisons quotidiennes avec l’Algérie et la proximité avec le Moyen-Orient. Mieux, le port assure qu’il relie l’Asie plus rapidement que ses adversaires avec 32 jours entre Marseille et Shangai contre 34 à 37 jours pour Anvers. Au total, le marché potentiel de la région Auvergne-Rhône-Alpes passant par le port Edouard Herriot est estimé à 500 000 conteneurs par an.