C’est un réseau puissant et trop souvent mal connu qui se présentait aux étudiants, enseignants et autres partenaires prenantes de la formation et de l’international à Aix-Marseille Université (AMU) mardi 15 octobre. La commission formation des Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) organise sur le campus d’Aix-Marseille Université à Aix-en-Provence une journée d’échanges et de débat. Le cadre et la date sont bien choisies. Nous sommes en plein mois de l’international dans l’université métropolitaine et les bâtiments portes du campus aixois de Schuman (faculté de lettres et de droit) invitent à la réflexion, aux échanges et à l’ouverture au monde.
Les Conseillers du commerce extérieur de la France : bénévole, mobilisé et bienveillant
Après les prises de paroles introductives de Guy Le Thiec, directeur de la faculté Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines, de Karine Guiderdoni Jourdain, maîtresse de conférences à Aix-Marseille Université, de Xavier Gesnouin, président du comité Provence Alpes Côte d’Azur Corse des Conseillers du commerce extérieur de la France et d’Éric Forestier, président de la commission formation des CCEF, les participants font connaissance avec le réseau national et international animé par des bénévoles.
La mission formation du réseau des conseillers du commerce extérieur de la France commence par présenter ses différentes activités avec un plan d’actions précis visant à engager l’assistance dans les différentes opérations envisagées. Dans l’année, les interventions formation des CCEF sont très nombreuses (1192 l’année dernière) partout en France à travers des témoignages en conférences, le suivi d’étudiants et la participation à des jurys. L’objectif est de sensibiliser les jeunes à l’international par des témoignages concrets dans les écoles, du lycée aux écoles d’ingénieurs en passant les BTS, écoles de commerce et bien sûr les universités.
Un événement labellisé SAE
Aux manettes de la journée l’équipe formation du réseau des Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) et Karine Guiderdoni Jourdain, maîtresse de conférence en science de gestion à la faculté des arts, lettres, langues et sciences humaines à AMU. Cette dernière, chercheuse au Laboratoire d’économie et de sociologie du travail sait de quoi elle parle puisqu’elle est responsable du parcours PME Export par alternance du master 2 de LEA, et chargée de mission pour les partenariats avec le monde socio économique. L’événement est d’ailleurs labellisé Synergies AMU Entreprises, un label qui vient soutenir les différentes initiatives qui croisent les mondes universitaires, économiques et institutionnels.
En France, le réseau peut compter sur 636 conseillers impliqués dont 24 référents formation dont nombre d’entre eux sont présent à Aix ce mardi. La pertinence des CCEF tient aussi à leur présence à l’étranger. Il sont 121 dont 57 référents formations. Comment donc accélérer et renforcer l’efficacité du maillage et de la présence de ces hommes et femmes, riches d’expériences à l’international qui mettent bénévolement du temps à disposition de la collectivité et en particulier des jeunes ?
Un nouveau partenaire d’AMU déjà bien présent
L’association des Conseillers du Commerce Extérieur de France est un nouveau partenaire d’AMU (accord cadre signé en mars dernier). Les CCEF interviennent dans de nombreuses formations et de composantes d’AMU orientée Commerce International, comme la licence professionnelle en commerce international de la Faculté d’économie et de gestion, les masters de l’IAE, les master LEA Parcours PME EXPORT au sein de la faculté ALLSH. L’objectif est de faire bénéficier aux étudiants de l’expertise et du retour d’expérience de la pratique du commerce international. Ils proposent des séminaires ou des interventions thématisées. Un conseiller du commerce extérieur de France (CCEF) est un titre honorifique, décerné par décret par le ministère des finances.
Une feuille de route pour développer la culture de l’international
Parmi les pistes évoquées durant la matinée, la feuille de route de propositions est riche : organiser des journées thématiques, accessibles en simultané dans l’ensemble des établissements partenaires, booster le nombre d’accès gratuit à la revue Entreprendre à l’international, renforcer les partenariats avec Campus France, la Conférence des grandes écoles, l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger ou encore Business France ou encore accentuer les interventions avec les écoles préparant à l’international.
Le Comité régional Provence Alpes Côte d’Azur Corse des CCE s’engage auprès d’AMU à intervenir en appui à l’enseignement dispensé par le responsable du programme pédagogique sous de nombreuses formes. Les interventions peuvent être liées au programme (focus pays, produit ou sur une technique de commerce international, sur l’Interculturalité, le savoir être en entreprise et à l’International, ou encore des études de cas) et hors programme (tables rondes etc…) en fonction de la demande des responsables de diplômes Les CCE peuvent aussi participer au conseil de perfectionnement de la formation, être en appui à la recherche de stages à l’étranger chez ses partenaires, pour des stages ou voyages d’études et dans le suivi des étudiants à l’étranger.
Un certificat pour récompenser l’engament des étudiants
« L’intégration de l’international dans les formations est prise en compte à travers un certificat qui vient récompenser l’engagement des étudiants à suivre, en plus de leur formation des modules dédiés » souligne Karine Guiderdoni Jourdain. Pour développer encore les collaborations, il s’agit de renforcer les occasions de sensibiliser et impliquer les étudiants. A n’en pas douter la journée organisée par les CCEF à Aix fait partie de ces animations qui tracent des perspectives fertiles. La participation aux différents ateliers a démontré l’intérêt tout comme le débat passionnant et passionné autour de l’IA avec les interventions éclairées du réseau CCEF.
Des ateliers riches et prospectifs
Le Volontariat international en entreprise (VIE) : la solution idéale pour démarrer ma carrière à l’international. Animé par Gérard Delettre et Loic Bonnardel, CCE Provence Alpes Côte d’Azur Corse avec la présence de Christophe Monnier, directeur de Business France 2. Regards étudiants, enseignants, CCE : quelles attentes pour une collaboration optimisée ? Animé par Francisco de La Vega, Delphine Chilese-Lemarinier 3. Maîtriser l’art du prompt : atelier pratique d’IA animé par Aline Bsaibes. 4. Le Grand Prix de l’International (GPI) : quelle évolution envisager ? Comment faire évoluer ce prix ? Animé par Éric Forestier. 5. Le référent formation à international : son rôle, ses actions ? Comment les CCE à l’international peuvent-ils intervenir ? Animé par : Bénédicte Maitre et Patrick Meunier 6. Le Certificat CCE : comment uniformiser ? bonnes pratiques ? Alexandre Cuvelier et Laurent Perier.