Afin de se faire connaitre auprès des professionnels français et internationaux du tourisme de groupe, des autocaristes, des agents de voyages, des tour-opérateurs, plusieurs entreprises agroalimentaires provençales se sont rassemblées autour de la Fédération régionale des industries agro-alimentaires (FRIAA), pour participer au salon MAP PRO. Un workshop réservé aux professionnels du tourisme qui se tiendra à Paris les 26 et 27 septembre 2017.
Elles seront regroupées autour d’un espace unique intitulé Visites gourmandes en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. L’occasion de rappeler que les entreprises agroalimentaires provençales fournissent des produits locaux de qualité, et ont un ancrage territorial fort, avec une présence sur toute la région. Pour la Fédération régionale des industries agro-alimentaires de Provence-Alpes-Côte-d’Azur « préserver ce maillage en région, c’est préserver le premier débouché de la production agricole, parmi lesquels de nombreux petits producteurs, et préserver la souveraineté alimentaire de la France ». La FRIAA fédère plus de 200 entreprises sur ce territoire et favorise le développement du tissu alimentaire régional par un travail en réseau et une offre de services de proximité. En Provence-Alpes-Côte-d’Azur, l’agroalimentaire est un secteur industriel majeur, avec un chiffre d’affaires de 7,7 milliards d’euros dont un quart à l’export, et 37 000 salariés.
Parmi les quelques entreprises présentes, le Moulin d’Opio, situé à côté de Grasse, le Moulin Jean-Marie Cornille des Baux-de-Provence, la Chocolaterie de Puyricard à Aix-en-Provence, le Comptoir de Mathilde en Drome provençale, la Confiserie Florian sur la Côte d’Azur et la Nougaterie Silvain au pied du Ventoux, vont promouvoir collectivement la richesse de l’offre agrotouristique provençale.