Ce concours académique et national propose aux élèves de travailler en équipe autour de projets expérimentaux pluri-technologiques en sciences de l’ingénieur, en accord avec les programmes et les règlements d’examen du baccalauréat en vigueur. Sur les 150 lycéens formés en 42 équipes qui ont présenté leurs projets jeudi 19 avril sur le site de STMicroelectronics à Rousset, le jury a récompensé les deux équipes lauréates qui participeront le 17 mai prochain à la finale nationale en région parisienne.
ST a également souhaité décerner un prix « IoT » (Internet des Objet) à l’équipe qui a présenté l’objet connecté le plus prometteur et le plus innovant. Pour ces projets connectés, la plupart des lycéens ont utilisé des cartes de développement à base de microcontrôleurs STM32. Rendez-vous incontournable des jeunes scientifiques de 1ère et Terminale, le concours des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur permet aux lycéens d’exposer une invention novatrice et fonctionnelle.
Repères
> 1er lauréat : « Optimanauta », un assistant de réglages de voiles d’un bateau conçu par trois élèves du Lycée Militaire d’Aix. Ce dispositif permet de réduire les risques de dessalage et de conseiller les utilisateur quant aux meilleures trajectoires à adopter pour un parcours le plus rapide et le plus sécuritaire possible.
> 2e lauréat : « A Single Life Project », un assistant conçu comme un support de formation pour certains des principaux gestes de premiers secours, élaboré par une équipe du Lycée Thiers à Marseille. Il s’agit d’un mannequin, qui sert à s’exercer, connecté à une application, qui informe et évalue les gestes prodigués. Le projet propose ainsi une formation à trois principaux gestes de premier secours : le massage cardiaque, la manoeuvre d’Heimlich et la compression.
> Le prix IoT a été remis au projet « IMail » du Lycée Emile Zola d’Aix. Il s’agit d’une boîte aux lettres détectant les courriers et les colis à distance via une application mobile.