Selon les dernières informations fournies par la préfecture à 6h30 ce mercredi 9 juillet, l’incendie qui a débuté hier en fin de matinée n’est toujours pas fixé à Marseille et se réactive aux Pennes.
A Marseille, « si le feu baisse en intensité les lisières sont toujours actives et non stabilisées » précise la préfecture. Aux Pennes-Mirabeau, la préfecture évoque « une réactivation du feu. » La météo est cependant plus favorable avec un vent qui ne souffle plus qu’à 15km/h selon Météo France.
Tunnels fermés comme l’A55
[Mise à jour 9h : l’A55 est réouverte entre Marseille jusqu’au diffuseur A7 aux Pennes]
Du côté des transports, l’incendie entraine de nombreuses conséquences. L’A55 est toujours fermée ainsi que les tunnels Prado-Carénage et Vieux-Port. Une possible réouverture partielle de l’A55 avec une voie sanctuarisée pour sécuriser l’action des pompiers en bordure d’autoroute dans les deux sens est évoquée comme la réouverture des tunnels.
Sur l’A7 deux voies devraient être sanctuarisées pour les secours dans le sens Lyon Marseille. Concernant le transport ferroviaire, les ligne à grande vitesse ont réouvert ce matin. Le premier train est parti à 6h. La ligne Marseille-Miramas est encore fermée à priori jusqu’à midi. Le trafic à l’aéroport avait repris lui hier à 21h30 mais pourrait être à nouveau fermé pour prioriser le trafic des moyens aériens de lutte contre l’incendie.
Les habitants du 16e arrondissement de Marseille sont déconfinés ce matin annonce par ailleurs la préfecture mais précise qu’il est encore trop tôt pour les personnes évacuées hier regagnent leur domicile.
Lien utile :
Nos précédentes informations sur l’incendie des Pennes-Mirabeau