Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Le Smart Port Challenge continue de voir « en grand » pour sa 5e édition

par Christina Nils
9 juillet 2024 at 07h09 (Updated on 25 septembre 2024 at 11h23)
Share on TwitterShare on FacebookEmail

Pour la cinquième année consécutive, le Smart Port challenge entame une nouvelle édition. L’initiative portée par la Chambre de commerce et d’industrie Aix-Marseille Provence (CCIAMP), le Grand port de Marseille (GPMM) et Aix-Marseille Université (Amu) ont voulu une version XXL, jusqu’à rebaptiser l’édition « Smart Port en grand.» Un référence subtile au plan Marseille en grand lancé par le président Emmanuel Macron qui comporte de nombreux projets portuaires et qui, dans un contexte de dissolution, pourraient bien être rebattus…

L’édition s’ouvre jeudi 4 juillet donc dans un contexte hautement politique – ce qui n’empêche pas en préambule le président de la CCI Jean-Luc Chauvin de saluer les représentants des collectivités qui soutiennent le challenge, la Métropole, la Région où encore la Ville de Marseille – représentée par son adjoint à l’économie Laurent Lhardit, par ailleurs candidat aux législatives dans la 2e circonscription. Il a été depuis élu.

Innovation et décarbonation

Avec cette édition « en grand », élargie à l’axe Méditerranée-Rhône-Saône, l’écosystème local marque donc son ambition de prolonger les travaux déjà engagés sur le déploiement du Port, quel que soit le gouvernement à venir. Et le président de la CCI ne cache pas son souhait de voir cet axe Rhône-Saône s’étendre à d’autres fleuves : « La réalité, c’est que cet axe ne s’entend que s’il est relié à d’autres d’autres corridors : le Danube, le Rhin… » L’ambition n’est pas nouvelle : la CCI et ses partenaires l‘affichaient déjà lors du lancement du Smart Port challenge de 2021, dans la foulée de l’annonce du plan présidentiel.

« Ce Smart port en grand a vocation à fédérer tous les acteurs du territoire. Il faut aller encore plus loin pour passage à l’échelle. On a bien réussi les quatre dernières années mais maintenant il faut passer du challenge à la mise en œuvre », encourage Jean-Luc Chauvin.

A ses côtés, le président du GPMM Christophe Castaner énumère les enjeux de ce développement portuaire : « On a beaucoup reproché au Port d’être replié sur lui-même. J’aime l’idée du Smart Port de rassembler, fédérer. Nous avons un enjeu d’innovation : cette innovation peut faire peur, mais ce n’est pas que les data centers. L’innovation peut être aussi sociétale, managériale … Et puis, il y a le défi de la décarbonation. »

Smart port challenge : neuf défis

Cette année, neuf défis sont à relever, sur des thématiques différentes, présentés par plusieurs grands comptes économiques (voir ci-dessous). Les candidats ont jusqu’au 28 août pour proposer leurs solutions innovantes. Les lauréats seront présentés à la rentrée de septembre et pourront bénéficier d’un chèque de 15 000 euros et d’un appui au développement de leur solution.

Défi 1 / Port de Marseille Fos : Comment doter le Port de Marseille Fos d’outils innovants pour redévelopper son logiciel Neptune, en s’appuyant sur l’intelligence artificielle, les architectures nouvelles et la modélisation Business Process Management ?  [Neptune IA]  

Défi 2 / Port de Marseille Fos – Société coopérative du lamanage des ports de Marseille et du golfe de Fos – Boluda marseille fos – syndicat professionnel des pilotes des ports de Marseille et du golfe de Fos : Comment mieux prévoir la mobilisation des acteurs impliqués sur l’escale du navire, pour améliorer la fluidité du trafic maritime et des opérations portuaires ? [Marseille-Fos Call Forecast]  

Défi 3 / CMA CGM : Comment l’intelligence artificielle peut-elle aider à accélérer le déploiement de solutions intermodales pour fluidifier et réduire l’impact environnemental du trafic de marchandises en entrée et sortie du port de Marseille Fos ?  

Défi 4 / Voies navigables navigables de France (VNF) : Comment favoriser le passage d’un mode massifié comme le fluvial, vers de la cyclo-logistique urbaine pour parcourir les derniers kilomètres ?  

Défi 5 / Colas & Bouygues : Comment optimiser les infrastructures et l’aménagement portuaire pour mieux utiliser la ressource en eau de pluie et favoriser la biodiversité sur un espace portuaire et industriel urbanisé ?  

Défi 6 / Compagnie nationale du Rhône (CNR) : Comment accélérer et améliorer l’analyse des sites et sols pollués, avec des données fiables, qualitatives et au coût optimisé pour aider à la prise de décision sur les projets de dépollution/valorisation de friches ?  

Défi 7 / CVE : Comment aménager un parc solaire au sol en zone humide, tout en préservant la qualité des sols et les fonctions écosystémiques associées ?  

Défi 8 / Bouygues Energies & services (Equans) – Bouygues :
Comment valoriser l’énergie des vagues pour créer une nouvelle source de production énergétique au sein de l’écosystème industrialo-portuaire ?

Défi 9 / Port de Marseille Fos – Corsica Linea – la Méridionale : Comment améliorer l’expérience des passagers transitant par le Port de Marseille Fos, tout en améliorant la fluidité portuaire, notamment par un meilleur suivi des passagers et véhicules ?

Pour information, nous avons utilisé Transkriptor pour enregistrer et retranscrire les conférences.

En savoir plus :

> Le site de la CCI Aix-Marseille
> Le Smart Port Challenge dévoile les lauréats de sa 4e édition
> Le « smart port » de Marseille voit lui aussi son avenir « en grand »

Christina Nils

Christina Nils

Article précédent

Temps forts : notre sélection d’événements du 8 au 12 juillet

Prochain article

Sécheresse dans le département : appel à l’économie d’eau

Dans la même rubrique Actualités

Kahimmune Therapeutics
Santé

Contenu PremiumKahimmune Therapeutics (Avignon) : accords exclusifs et levée de fonds en cours

9 février 2026
Le Rhône, vierge de transport fluvial à hauteur de Valence dans la Drôme (Crédit Gomet')
Transports

Contenu PremiumTransport fluvial : un dispositif d’aide pour tenter de « réveiller» le Rhône

9 février 2026

Contenu PremiumLe Synerpa entre au Medef national avec Jean-Christophe Amarantinis

9 février 2026

2e Forum des métiers des réseaux électriques : une filière qui recrute !

9 février 2026
plus

One year ago on Gomet'

  • Alerte de niveau 1 dans les Bouches-du-Rhône lundi 10 juillet
    À la une
    9 juillet 2023
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Neocarb (Fos sur mer) sécurise les terrains et l’énergie pour créer une plateforme de production d’e-carburant
Premium

Contenu PremiumFos-sur-Mer : trois projets industriels signent un accord pour développer des synergies

6 février 2026
Grève de la CGT marins : Corsica Linea appelle à une « reprise immédiate » du trafic
À la une

Grève de la CGT marins : Corsica Linea appelle à une « reprise immédiate » du trafic

6 février 2026
L’Hôpital Privé de Provence (Aix) ouvre un pôle de rééducation dédié à l’oncologie
À la une

Contenu PremiumL’Hôpital Privé de Provence (Aix) ouvre un pôle de rééducation dédié à l’oncologie

5 février 2026
Transavia
À la une

Contenu PremiumTransavia accélère à Marseille et déploie une offre renforcée pour l’été 2026

4 février 2026
Marseille Provence Croisière
À la une

Contenu PremiumRéunie à Aix, la filière croisières cherche à ancrer davantage ses escales dans le territoire

4 février 2026
Décès de Maurice Milon, acteur discret de la vie aixoise

Décès de Maurice Milon, acteur discret de la vie aixoise

1
Sophie Joissains
Municipales 2026

Municipales 2026 : à Aix, la maire sortante Sophie Joissains repart pour un tour

9 février 2026
Tracc
Général

Contenu PremiumEnvironnement : et si la Tracc s’invitait dans les municipales ?

9 février 2026
Kahimmune Therapeutics
Santé

Contenu PremiumKahimmune Therapeutics (Avignon) : accords exclusifs et levée de fonds en cours

9 février 2026
Le Rhône, vierge de transport fluvial à hauteur de Valence dans la Drôme (Crédit Gomet')
Transports

Contenu PremiumTransport fluvial : un dispositif d’aide pour tenter de « réveiller» le Rhône

9 février 2026
Le Synerpa entre au Medef national avec Jean-Christophe Amarantinis
Nominations

Contenu PremiumLe Synerpa entre au Medef national avec Jean-Christophe Amarantinis

9 février 2026

L’info en continu

Municipales 2026 : à Aix, la maire sortante Sophie Joissains repart pour un tour

Contenu PremiumEnvironnement : et si la Tracc s’invitait dans les municipales ?

Contenu PremiumKahimmune Therapeutics (Avignon) : accords exclusifs et levée de fonds en cours

Contenu PremiumTransport fluvial : un dispositif d’aide pour tenter de « réveiller» le Rhône

Contenu PremiumLe Synerpa entre au Medef national avec Jean-Christophe Amarantinis

2e Forum des métiers des réseaux électriques : une filière qui recrute !

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2026  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations