Arrivé l’an dernier dans l’incubateur marseillais de l’Occitane, Obratori, la société Medene qui distribue la marque Les petites essentielles ouvre son capital à l’occasion d’une première opération de financement participatif sur la plateforme Ayomi. Objectif : lever 150 000 euros d’ici la fin du mois de septembre. Une première opération qui doit lui permettre de financer le développement de sa gamme de cosmétiques et son développement commercial en France et à l’étranger.
L’aromathérapie, un marché en pleine croissance
Fondée par Marie-Claire Kanaan, Camille Pereira et Laure de Lacaze, la marque Les petites essentielles conçoit et commercialise des mélanges uniquement à base d’huiles essentielles et végétales naturelles et bio. Elle propose actuellement une gamme de sept produits allant du concentré anti-fatigue au sérum capillaire en passant par une huile nourrissante pour le corps. « Indubitablement à la mode, le marché mondial de l’aromathérapie est en pleine croissance et devrait le rester d’ici 2026, avec un taux de croissance annuel moyen estimé à 16% comparable à celle du bio il y a une dizaine d’année », indique l’entreprise.
Un lancement commercial en Europe pour 2021
Le business model est partagé entre la vente directe aux clients dans des pop-up stores et des boutiques éphémères et des partenariats de distribution par de plus grands acteurs comme Les Galeries Lafayette, Jolimoi et Birchbox « et [nous] sommes en discussion avec d’autres box beauté/bien-être », ajoute l’entreprise. Depuis le démarrage de la commercialisation en octobre 2019, Les petites essentielles a réalisé un chiffre d’affaires de 30 000 euros. La société cible aussi les magasins bio pour y placer ses produits d’ici l’été 2021. Si la France reste sa priorité, l’entreprise regarde déjà au-delà des frontières et annonce un lancement en Europe pour janvier prochain et dans le monde dans un an.
Une levée d’un million d’euros déjà prévue pour juin 2021
Cette première levée en crowdfunding est un test avant de se lancer à la conquête de plus gros investisseurs. Prochaine étape, un prêt auprès de la BPI d’ici la fin de l’année pour financer ses nouveaux projets de recherche et développement. Ensuite, Les petites essentielles projette un nouveau tour de table d’environ un million d’euros pour juin 2021.