Les affaires reprennent pour ArcelorMittal. L’industriel annonce dans un communiqué du 28 août le redémarrage du haut-fourneau numéro un de son site de Fos-sur-Mer. Arrêtée fin mars à cause de la crise du coronavirus, l’installation sera relancée à partir de la mi-septembre. « C’est une bonne nouvelle pour les équipes de nos sites de Fos-sur-Mer et Saint Chély d’Apcher, et pour nos fournisseurs, toutes et tous très mobilisés pour faire face à cette crise inédite », commente Bruno Ribo, le directeur d’ArcelorMittal Méditerranée.
Un « contexte plus favorable » mais toujours fragile
La demande d’acier sur les marchés d’Europe du Sud semblent reprendre des couleurs. « Le contexte est plus favorable que précédemment », explique le groupe qui tempère tout même cette reprise parlant de « prévisions, toujours très volatiles ». Dans un contexte toujours très fragile, ArcelorMittal dénonce « les pratiques de concurrence non équitable » et rappelle « les conséquences économiques profondes de la crise sanitaire ».
L’emploi devrait cependant profiter de la relance de l’activité : « Ce redémarrage nous permettra de réduire significativement le recours au chômage partiel », indique l’entreprise. Il affirme également garder son objectif de transformation écologique de l’usine avec les partenaires institutionnels : Etat, Région et collectivités locales « dans le cadre de la transition vers une économie neutre en carbone ».
Liens utiles :
> [Industrie] ArcelorMittal : le haut-fourneau pourrait redémarrer à l’automne si…
> ArcelorMittal prolonge l’activité de Fos-sur-Mer jusqu’en juillet