Anne-Laurence Petel et Jean-Marc Zulesi, députés des Bouches-du-Rhône, ont sollicité la CPME13 pour organiser un atelier de travail sur l’une des six thématiques phares du futur projet de loi intitulé « PACTE : Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises ».
Cet atelier «Numérisation et innovation » a trouvé refuge à La Coque, accueilli par Aix Marseille French Tech, en présence de 50 personnes du monde économique, universitaire et institutionnel : l’écosystème Aix Marseille French Tech, les tribunaux de commerce d’Aix-en-Provence et de Marseille, les CCI et des entreprises du territoire comme Eiffage, Jaguar Network ou Ogmyos, des start-up, des pôles de compétitivité comme le pôle Primi, l’incubateur de la Belle de mai… Les députés ont animé des séquences d’intelligence collective sur différents thèmes liés à l’innovation dans l’entreprise (fiscalité, environnement juridique, formation…).
Des propositions concrètes « remonteront » au ministère de l’Économie afin que la prochaine loi puisse accompagner la création et le développement de PME le plus finement possible. Les premières tendances du PACTE seront livrées lors de la conférence « Comment le politique peut booster le monde de l’entreprise ? » organisée jeudi 14 décembre à 16h dans le cadre de la convention Entrepreneurs 13 prévue au Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.