Au sein du grand collisionneur de hadrons (LHC), Ruben Van Leer nous narre l’histoire d’un physicien à la recherche de la plus petite particule fondamentale. Défiant les lois de l’univers, il découvrira la formule d’un amour sans fin… Il est vrai qu’avec ses 27 kms de circonférence, le LCH – le plus grand accélérateur de particules – ne pouvait qu’attirer la recherche artistique.
Symmetry a été plusieurs récompensé, notamment, au San Francisco Dance Festival et au Choreo Scope de Barcelone. « Une rencontre choc entre art et science »comme l’annoncent les organisateurs du BNM Fest, doublée d’une première puisque c’est également la première fois qu’a lieu, au sein du festival, la projection de captation de spectacles. Désormais la danse se fait aussi une toile au BNM Fest !
Suivra Symmetry Unravelled, le making of du film qui évoque les préparations, les coulisses mais aussi les confidences des artistes et des chercheurs. Enfin, la projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur Ruben Van Leer et Martine Dekker, directrice de Cinedans, le festival international de films de danse à Amsterdam.
Sans oublier de profiter de sa venue au BNM pour s’immerger dans l’obscurité, grâce à l’installation Nightwalking II, pénétrer un instant le monde des personnes malvoyantes et parcourir ses propres émotions.
Informations pratiques
> Projection mardi 13 décembre à 20h
> Ballet national de Marseille – 20, boulevard Gabès, Marseille 8e
> Tél : 04 91 32 72 72
> Tarif : 5 €
> Réservation conseillée par mail : rp@ballet-de-marseille.comSYMMETRY – CERN dance-opera film (official trailer) from TRUTH.IO on Vimeo.