La direction générale de lʼaviation civile a annoncé dans un communiqué du 2 janvier le nom du nouvel exploitant de lʼaérodrome dʼAix-les-Milles. L’État a officiellement signé avec la société Edeis Management (ex-SNC Lavalin) pour une concession de 45 ans à partir du 1er janvier 2018. Le nouveau concessionnaire investira prioritairement dans la rénovation des installations et l’amélioration de l’accueil des usagers aéronautiques. Il prévoit notamment la création dʼune aérogare adaptée à lʼaviation dʼaffaires, une activité déjà présente à Aix-les-Milles mais toujours minoritaire en face de lʼaviation légère et de loisirs.
Edeis compte développer des bureaux sur lʼaérodrome
Edeis, basé à Ivry, jouera également le rôle dʼaménageur avec des projets de valorisation du foncier disponible. Lʼaérodrome sʼétend actuellement sur 110 hectares dont moins de la moitié est actuellement occupé. A terme, Edeis pourrait ainsi loués les terrains vacants à des promoteurs immobiliers pour la création dʼimmeubles de bureaux, dʼhôtels ou des activités de loisirs. Actuellement, lʼaérodrome accueille une dizaine de clubs dʼaviation et des activités aéro-industrielles et de construction dʼaéronefs comme la compagnie aérienne TwinJet, lʼatelier de maintenance Kerozen et le constructeur dʼhélicoptères Guimbal.
Edeis est un groupe dʼingénierie créé le 30 décembre 2016 par le fonds Ciclad et la société de participation Impact Holding. La structure a racheté les activités françaises du groupe canadien SNC-Lavalin, soit 13 agences d’ingénierie, la gestion de 19 aéroports et du port de plaisance de Rouen. Pour la gestion de lʼaérodrome aixois, il prévoit de recruter trois marins-pompiers et un nouveau directeur dʼexploitation dans les semaines à venir.